INTRODUCTION : Les neurosciences commencent à donner quelques clés de lecture pour comprendre comment le cerveau humain pense, ressent. Elles ont fait la preuve également que le cerveau est flexible et dynamique, qu’il a la capacité de s’adapter constamment à une expérience sociale, psychique, et cognitive. Les neurosciences éclairent déjà les enseignants ainsi que les professionnels de l’apprentissage sur ces connaissances nouvelles et leurs champs d’application possibles. Beaucoup d’entre eux veulent comprendre comment intégrer ces contenus dans leur pratique professionnelle. Ce colloque et ce symposium ont pour objectif de favoriser les échanges entre les chercheurs en neurosciences et les praticiens de l’apprentissage, échanges qui doivent contribuer aux réflexions sur la refondation de l’école du 21e siècle.
Dans le prolongement du premier colloque sur les neurosciences en 2012, le GRENE, Groupe de Recherche en Neurosciences et Education de l’IFUCOME (UCO – faculté d’éducation d’ANGERS ), propose un nouvel évènement d’envergure internationale: L’aventure des neurosciences : des territoires de la recherche aux défis de l’éducation. Son objectif est de favoriser la rencontre entre chercheurs en neurosciences et praticiens (enseignants et soignants) afin d’échanger sur les implications pédagogiques de leur recherche.
Ce colloque(3 et 4 juin) sera suivi par un symposium (5 et 6 juin) dans lequel enseignants et soignants du monde entier présenteront les applications des neurosciences au sein de leur champ professionnel.
Pour en savoir plus et le programme : http://www.uco.fr/evenements/colloqueneurosciences/
2 Formatrices ISFEC sont inscrites à ce Colloque.
2 commentaires sur Colloque “L’aventure des neurosciences”- 3 au 6 juin 2015 – ANGERS