skillpass

Thème: acquisition de compétences, monde professionnel

Public visé: jeune de 12 à 20 ans , destiné aux élèves dits « fragiles » sur le plan de la réussite éducative et/ou en termes relationnels (élèves en situation d’alternance et/ou repérés comme décrocheurs, élèves en classes dites « difficiles »)

principe du jeu : Se déroulant dans un contexte contemporain imaginaire où le monde est désormais un archipel habité par différents peuples, Skill Pass est un serious game qui plonge le joueur dans un univers d’aventure/science-fiction. Il incarne un personnage qui sera mis en situation d’acquisition progressive de compétences, représentées sous formes de pouvoirs. Cette représentation fictive du déroulement de la vie permet au joueur de prendre conscience que ces compétences s’acquièrent tout au long de sa vie professionnelle et personnelle.

L’immersion dans un univers virtuel ludique va  apprendre au joueur  à identifier et utiliser ses compétences, acquises lors d’expériences participatives. Compétences qui pourront par la suite être transférées au contexte de la vie dans un établissement scolaire.

Résoudre des problèmes, travailler en équipe, communiquer efficacement, s’organiser sont des compétences transversales mobilisées dans toutes les sphères de la vie : à la maison, à l’école, dans son club de sport, etc.

Le format d’exploitation de l’outil prévoit la présence d‘un médiateur (éducateur, psychologue, professeur, conseiller d’orientation, animateur). Ce dernier s’appuie sur la progression du joueur pour provoquer une démarche d’introspection individuelle, cette fois s’inspirant de sa vie réelle.

Pour jouer en ligne : http://skillpass-game.com/

Laisser un commentaire