Album documentaire : Une nuit, loin d’ici. Un bestiaire qui se dévoile de page en page.
Grand format à l’italienne: 26 x 31 cm
Auteur: Julia Wauters
Résumé: “Mystérieuse nuit où tout paraît endormi… mais où se révèlent peu à peu, tandis que le jour se lève et qu’on soulève les pages sous transparents aux couleurs sombres, la faune extraordinaire et la flore surprenante de cinq parties du monde. Comme si le soleil se levait sur le livre… Cinq univers naturels se dévoilent : la jungle amazonienne, la savane africaine, la taïga de Russie, les profondeurs de l’océan, et, enfin, plus proche de nous, une forêt européenne. Une double page à la fin du livre récapitule les animaux et leurs noms.”
Thèmes abordés: faune – flore – nuit – milieux de vie – biodiversité
Editeur: Hélium
Parution: 2011
Problématiques:
– Qui vit dans la savane africaine?
– Qui vit dans la taïga russe?
– Qui vit dans la jungle amazonienne?
– Qui vit dans les profondeurs de l’océan?
– Qui vit tout près d’ici?
– Qui mange qui?
Compétences travaillées:
Ce livre est un bestiaire documenté où l’enfant apprend à reconnaître en suivant le texte, des animaux qui lui sont familiers ou dont il ne soupçonne même pas l’existence. Ex: “Trois pics gris picorent quelques moucherons”. Stratégies pour comprendre: en observant, par élimination, par déduction, en questionnant l’enseignant, en ayant recours au dictionnaire….
- Cycle 3 : Sciences expérimentales et technologie
– Unité et diversité du vivant:
– collections d’animaux à classer
– présentation de la biodivers
– Les êtres vivants dans leur environnement:
– établir des relations de prédation/ régimes alimentaires.
– associer les caractéristiques morphologiques et comportementales des animaux à leur adaptation au milieu.
- Cycle 3: Français
– lecture/compréhension de texte
– acquisition d’un vocabulaire spécifique
- Cycle 2: Découverte du monde
– Découvrir le monde du vivant:
– identifier le régime alimentaire de quelques animaux
– interactions entre les êtres vivants et leur environnement
- Cycle 2: Français – langage oral
– participer à un échange: questionner, apporter des réponses, écouter et donner son point de vue en respectant les règles de communication.
- Cycle 1: Mobiliser le langage dans toutes ses dimension
– simplifier le texte de l’album pour travailler un lexique qui permet de comprendre de quel animal on parle: “pêcher”, “picorer”, “trottiner”, “montrer les dents”, “se baigner”, “s’enfuir à tire-d’aile”… et apprendre un nouveau lexique: développer le goût des enfants de maternelle pour les mots compliqués ou amusants à entendre. Ex: “martre zibeline”, “éphémère”, “zébu”, “gros-bec”…
– Echanger et réfléchir avec les autres: en petits groupes travailler l’expression orale à partir des images. Jeu de “cherche et trouve”. Argumenter, expliquer, questionner…
Merci à Audrey pour ce partage !