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Auteur: Elise Gravel
Résumé: Tu peux s’attaque aux stéréotypes sexuels. Le livre présente des enfants dans des situations amusantes qui les placent aux antipodes des stéréotypes gendrés auxquels ils sont souvent soumis dans le cadre d’éducations traditionnelles ou conservatrices. Tout en gardant un ton ludique, le livre s’adresse aux jeunes garçons et aux jeunes filles et tient à leur démontrer que tout est possible, dans les limites du respect, bien évidemment.
“C’est un petit truc très simple qui va droit au but: vous y trouverez des filles qui pètent, des garçons sensibles, des filles drôles et des garçons qui prennent soin des plus petits. ” — Élise Gravel
Thèmes abordés: fille/garçon, vivre ensemble, morale.
Parution: 2014
Problématiques:
– Fille / garçon du pareil au même?
– Peut-on être qui on veut?
– C’est quoi “être soi-même”? C’est faire ce que l’on veut?
– Peut-on faire ce que l’on veut quand on est une fille / quand on est un garçon?
– La liberté est-elle unisexe? (ou existe-t-il une liberté pour fille et une liberté pour garçon?)
– Egalité fille / garçon, c’est possible?
Compétences travaillées:
La question de l’égalité fille/garçon n’est pas simple. Les mentalités, les attendus de la société pèsent encore lourdement sur notre modèle d’éducation.
On peut exploiter ce livre en créant des ateliers philosophiques pour privilégier l’expression libre et les questions ouvertes: l’enseignant guide le débat à la manière d’un Socrate (il ne sait pas lui-même la réponse, “il accouche les esprits de leurs connaissances”). L’important est de pousser la réflexion de chaque enfant, de l’amener à se questionner.
Montrer une illustration, la faire commenter par les enfants. Ils expriment leurs ressentis, ce qu’ils en comprennent. Bien faire attention à ne pas montrer les deux dernières illustrations tout de suite, elles induisent une lecture des illustrations précédentes. Ensuite, questionner les enfants et ainsi amorcer le débat et la réflexion.
Ce sont les enfants eux-mêmes qui vont dégager les problématiques. A un moment où un autre certains termes vont surgir: “égalité”, “liberté”, vouloir/ pouvoir… Il faudra chercher à les définir ensemble.
Les enfants ont un vécu, une sensibilité, l’activité ira bien plus loin que la simple description des illustrations. Certains enfants voudront peut-être même partager une injustice.
Cycle 1: Choisir quelques illustrations, celles qui traduisent davantage une action qu’une attitude pour commencer. Par exemple préférer : “te salir” à “être tranquille” ou encore “aider à faire le ménage” à “être bizarre”.
– Apprendre ensemble et vivre ensemble:
– Construire chez les élèves une citoyenneté respectueuse des règles de la laïcité.
– Initier au débat collectif: échanger et confronter son point de vue.
– Eduquer aux principes de la vie en société.
– Construire les conditions de l’égalité, notamment entre les filles et les garçons.
– Développer sa personnalité, cultiver l’estime de soi.
– Langage oral:
– Oser entrer en communication.
– Echanger et réfléchir avec les autres.
Cycle 2: Avec les élèves de cycle 2 on peut se permettre de travailler les illustrations plus abstraites ( ex: “être sensible”).
– Maîtrise de la langue française:
– S’exprimer clairement à l’oral en utilisant le vocabulaire approprié.
– Compétences sociales et civiques:
– Respecter les autres et les règles de la vie collective.
– Participer à un échange verbal en respectant les règles de communication.
– Autonomie et initiative:
– Echanger, questionner, justifier un point de vue.
– Gagner en assurance.
Cycle 3: Avec les élèves de cycle 3 il est possible de faire un lien fort avec l’Histoire et l’instruction civique et morale: lire la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, lire des articles sur la parité homme/femme, sur la “discrimination positive”, l’éducation des filles et des garçons ici et là-bas… Faire réfléchir les élèves aussi bien sur les “problèmes concrets posés par leurs vies d’écoliers” que sur les grandes questions de société telle que l’égalité homme/femme.
– Maîtrise de la langue française:
– S’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis.
– Lire avec aisance un texte (aussi les textes du patrimoine).
– Compétences sociales et civiques:
– Respecter les autres et notamment le principe de l’égalité des filles et des garçons
– Prendre part à un dialogue: prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue.
– Comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les mettre en application.
– Gagner en assurance.
D’autres livres pour le plaisir… L’ouvrage d’Elise Gravel invite les enfants à prendre le pouvoir, à être audacieux quel que soit son sexe. On commence souvent par rêver ce que l’on veut être ou faire…D’où le pouvoir de l’imagination et des histoires…
Pour le cycle 1
– Stéphane Servant, Laëtitia Le Saux, Boucle d’Ours, Didier jeunesse, 2013. C’est bientôt Carnaval et petit ours aimerait bien se déguiser en boucle d’ours. Mais voilà, son papa n’est pas d’accord, les jupes et les couettes c’est pour les filles!
– Marie-Sabine Roger, Anne sol, A quoi tu joues?, Sarbacane, 2009. Un livre très ironique sur les interdits qui enferment dès le plus jeune âge les filles et les garçons.
Pour le cycle 2
– Anthony Browne, A calicochon, Kaléidoscope, 2010. Madame Porchon fait tout à la maison: le ménage, le repassage, la vaisselle, la lessive…Mais un jour, elle décide de partir et de laisser se débrouiller seuls son mari et ses deux fils.
Pour le cycle 3
– Rémi Courgeon, Brindille, Milan jeunesse, 2012. Une corvée d’aspirateur négociée à la lutte, la vaisselle perdue au bras de fer : face à ses frères, la frêle Brindille ne peut pas lutter. Alors, pour trouver sa place dans ce monde d’hommes, Brindille se met à la boxe !
Tout cycle confondu: Philippe Brasseur, 1001 activités autour du livre, Casterman, 2013, p.84.
– Si j’avais un pouvoir: “Imaginez que vous ayez une baguette magique. Choisissez dans un livre une image, qui montre un pouvoir que vous aimeriez avoir”. Assis en cercle, chaque enfant présente aux autres son image et son pouvoir. Règle d’or: le respect! On s’écoute, et on ne commente pas ce que disent les autres. L’imaginaire c’est très beau, mais aussi précieux et personnel…
– Le rêve éveillé: “choisissez une image d’un endroit où vous aimeriez être maintenant”. Les yeux fermés, faites faire aux enfants un “rêve éveillé” dans l’imaginaire qu’ils se sont choisi. Puis invitez-les à écrire une carte postale pour raconter tout ce qu’ils ont vu, entendu, ressenti, rencontré…
Merci à Audrey pour son aide dans ce travail