Serious game: Impasse, pour s’en sortir avec les participes passés…

Categories: français-lettres,Outils pédagogiques collège,Outils pédagogiques lycée,Serious game

impasse

Thème: français

Public visé: Collège, lycée

Description du jeu : L’ACCORD DU PARTICIPE PASSÉ occupe sans doute la première position au palmarès des casse-têtes grammaticaux, quel que soit l’ordre d’enseignement. Les énergies sont déployées dans tous les sens, du primaire à la formation des maitres, et pourtant, le défi demeure, spécialement en ce qui concerne le participe passé employé avec avoir :  depuis plus de 50 ans, toutes les enquêtes montrent que l’accord du participe passé employé avec l’auxiliaire avoir constitue la première source d’erreurs grammaticales chez les francophones de tout âge.

Le jeu permet de favoriser la consolidation ou l’approfondissement des savoirs et savoir-faire requis pour maitriser l’accord du participe passé, let il a également pour but d’amener l’élève à s’approprier une démarche d’analyse lui permettant de résoudre la majorité des cas d’emploi du participe passé.

La ressource comprend les éléments suivants.

  • Le jeu interactif, avec ses quatre niveaux de difficulté : débutant, intermédiaire, avancé et expert. Chacun des niveaux compte des dizaines de phrases à analyser, soumises une par une à l’attention de l’élève. Chaque phrase constitue en quelque sorte un parcours, qui dure de quelques secondes à quelques minutes selon la complexité du cas pour le joueur.
  • Quatre documents PDF imprimables :
  1. un schéma de l’accord du participe passé, décliné en deux versions : l’une associée aux niveaux débutant et intermédiaire (voir la figure 1), l’autre, aux niveaux avancé et expert (figure 2);
  2. les règles d’accord telles que formulées dans le jeu;
  3. les définitions des notions grammaticales dont il est question dans le jeu (définitions auxquelles l’élève peut accéder au fil des parcours, grâce à des hyperliens);
  4. un guide pédagogique, destiné aux tuteurs et aux enseignants de français.

Pour jouer en ligne: http://participes-passes.ccdmd.qc.ca/

Laisser un commentaire