Plus que jamais, la question des « mathématiques pour tous » se pose. Elle implique qu’on cesse d’appliquer partout et à tous le même « traitement » mathématique, et qu’on prenne en compte le rapport spécifique aux maths que chaque élève a construit en fonction de son histoire scolaire, familiale, et personnelle.
Pour tous, oui mais comment ?
La construction d’un enseignement pour tous ? Xavier Sido
Quelles maths pour la scolarité obligatoire ? Rémi Duvert
Maths pour tous, maths pour spécialistes François Moussavou
-Que fait-on d’autre que des maths, quand on fait des maths ? Sylvie Grau
Écrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire Guillaume Caron
Autour des problèmes
Des problèmes pour les élèves en difficulté… et les autres Stéphanie de Vanssay
Lab’Maths, un laboratoire de recherche à l’école Pierre-Loïc Denichou
Manipuler, synthétiser, s’exercer Mary-Élise Dubel
Quel est le problème ? Christophe Blanc
Les problèmes Dudu Arnaud Durand et Julien Durand
Démarches de résolution Philippe Arzoumanian
Des maths autrement
Les jeux de société : une médiation vers l’abstraction Cécile Aucagos
Des maths autrement Sylvie Baud-Stef
Ça bucheronne à l’école ! Agnès Gateau
Les jeux en maths Arnaud Gazagnes, Christine Oudin, Jean Fromentin, Françoise Bertrand
Le travail mutuel, en groupes Laure Etevez
Textes libres en mathématiques Viviane Monnerville
Maths et citoyenneté
Contes, philosophie et mathématiques Sylvie Leclerc-Reynaud
Mathématiques et citoyenneté Claire Lommé
Coïncidences et scénarios conspirationnistes Denis Caroti et Guillemette Reviron
La vie des hommes comme sujet d’étude Groupe collège, IREM de Poitiers
Langage et raisonnement Rémi Duvert
Les articles en ligne :
Des vaches et des nombres Serge Laget
Susciter et entretenir la motivation des élèves pour les mathématiques Philippe Colliard
La méthode heuristique Nicolas Pinel
Le numérique au service des apprentissages individualisés Anne-Charlotte Joubert
Lorsqu’élèves et étudiants se laissent prendre au jeu de tâches Christine Del Notaro
Une définition permet-elle d’accéder au sens ? Françoise Colsaet
Neuf pistes pour l’accompagnement personnalisé Guillaume Caron
La revue est à consulter au CUCDB. Il existe aussi une version numérique