Mémoire de master 2: L’HUMOUR AU SERVICE DE LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Titre du mémoire: L’HUMOUR AU SERVICE DE LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Auteur: Benoît GEAY
Résumé:
Le questionnement de départ: Chassé le naturel et il revient au galop. Refoulé puis utilisé, j’ai pu observer au cours de ma carrière que l’humour permettait de créer un lien avec mes élèves. J’ai tenté de lier son utilisation à la pédagogie différenciée qui est pour moi un véritable challenge.
Les observations et les témoignages: Les résultats ont été obtenus à partir de deux questionnaires, l’un adressé aux parents d’élèves, l’autre à mes collègues qui pratiquaient l’humour dans leur classe. Deux expérimentations ont été menées dans ma classe de CM2 afin de connaître les effets de l’humour sur la motivation et la mémorisation.
Les résultats : L’utilisation de l’humour en classe est plébiscitée par les enseignants, les élèves et leurs parents qui souhaiteraient donner une place plus importante à l’humour dans l’école. L’humour aurait des effets positifs sur les apprentissages. Il contribuerait au bien-être des enfants et les motiverait. La mémorisation serait ainsi plus performante.
Les questionnements qui résultent de cette recherche : Les expérimentations menées avec les élèves soulèvent de nouvelles hypothèses très passionnantes qu’il conviendrait d’approfondir. Il serait question de maîtriser, d’adapter et de différencier son humour pour y rendre les élèves davantage sensibles et ainsi les placer dans les meilleures conditions possibles de travail.
Mots-clefs: humour, motiver, bien-être, mémorisation, différencier.
ce mémoire est consultable dans la bibliothèque “Recherche” du CUCDB à partir du 1er septembre 2016.
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