Pédagogie et didactique pour enseigner dans la voie professionnelle- Daniel Cortès-Torréa
L’ouvrage propose des éléments théoriques et méthodologiques permettant à l’enseignant de concevoir, d’organiser et de mettre en oeuvre des « pratiques raisonnées » d’enseignement. C’est-à-dire mobilisant des compétences qui augmentent les probabilités de susciter et entretenir la motivation des élèves et de faciliter de réels apprentissages.
L’ouvrage se compose de plus de 200 fiches précises et pratiques et comprend trois parties.
- La première fait réfléchir à ce qu’est apprendre, particulièrement en lycée professionnel et aborde les questions éthiques mais aussi celles de l’autorité.
- La seconde partie est consacrée aux apprentissage et aborde la question des intelligences multiples, de la place de l’erreur, de l’hétérogénéité et de la motivation.
- Une troisième partie est consacrée à l’évaluation avec des exemples de mises en relation entre compétences et savoirs. Daniel Cortès-Torréa montre pas à pas comment monter une séquence, l’articuler en séances et préparer celles-ci en amont. Il propose des exemples de stratégies d’enseignement adaptées à différents types d’apprentissage.
Télécharger l’ouvrage sur le Café pédagogique : http://www.cafepedagogique.net/
Précédent
Exposition temporaire : roulez, jeunesse !- Musée du Jouet-Moirans en Montagne- jusqu'à mars 2017
juillet 24, 2016
No comment yet! You will be the first to comment.