Comment embarquer les élèves dans les apprentissages, pour qu’ils aient l’envie et le plaisir d’apprendre ? Comment développer leur implication et leur engagement dans leurs apprentissages ? Certains dispositifs pédagogiques favorisent-ils la motivation et la mobilisation des élèves ? Pour quelle efficacité et quelles exigences ?
itinéraires
Apprentissage et école maternelle- Viviane Bouysse
Le risque: échappatoire ou compétence -Stéphane Préclin
Développer son agilité pour mieux engager les élèves-Nicolas Le Luherne
Des projets solidaires pour embarquer les élèves-Muriel Epstein
L’erreur c’est l’affaire de la classe- Julie Cachelin, Andreea Capitanescu Benetti
Une envie d’apprendre dès la première séance- Nisrine Hamdan Saadé
La petite fabrique de quadrilatères-Christian Watthez
Représentations et perceptions de l’ennui chez les élèves-Séverine Ferrière, Bénédicte Lemesle
Et pour toi, c’est quoi un bon cours ?-Estelle Veuillerot, Loïc Braïda, François Guerrier
Quand les récompenses immédiates deviennent nuisibles- Natacha Duroisin, Véronique Bohbot
Équipages
Du doudou au superhéros-Jeanne-Claude Mori
Le statut de la parole au Microlycée de Sénart- Emmanuelle Catinois, Alexis Kraft, Odile Paillet, Anne Philippon, François Valadier
Modifier ses pratiques, oui, mais pas tout seul !-Carine Perrin
Une bouteille à la mer-Philippe Turbelin
« Flanders Lane » : des occasions de s’exprimer en anglais- Sébastien Franc
Deux mondes, un grand sac et deux mots magiques- Gilberta Golinucci
Une école mobilisée-Jean-Michel Zakhartc houk
Développer l’empathie dans sa classe- Morgane Frébault
Tutorat entre pairs en pédagogie coopérative- Sylvain Connac
Destinations
Un exercice collaboratif- Franck Verdier
Police scientifique en herbe- Benjamin Banasik
Améliorer l’école avec les empêchés d’apprendre- Serge Boimare
Ludifier la tâche complexe- Sara Toupin,- Rémi Massé
Le français, ça me dit !- Guillaume Loock
La discussion pour embarquer- Michel Tozzi
Écrire, réécrire : de l’élève à l’auteur- Nadia Voillequin, Pierre Colson
La classe comme salle de rédaction – Sylvie Baud-Stef
Le jeu : est-ce encore des maths ? Baptiste Hebben
À bon port- Patrick Rayou
La revue : à consulter au CUCDB, existe aussi en version numérique