Serious game: Nowatera

Categories: Outils pédagogiques lycée,sciences,Serious game

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Thématique: biodiversité

public visé: lycée

Description: Le serious game Nowatera est conçu comme un support de cours. Ce jeu propose plusieurs scénarios de causes et conséquences en cascade qui aboutissent à des problèmes écologiques sur une planète imaginaire :Nowatera.

Dans chaque partie du jeu, l’élève sera amené à faire des choix pour enrayer le problème environnemental qui lui est soumis.
L’analyse de la situation, grâce aux propos d’experts et aux documents de la base de données, conduit le joueur à se poser plusieurs questions et à aborder de nombreux concepts écologiques. L’enseignant pourra ensuite structurer les concepts rencontrés et
proposer des activités concrètes pour illustrer ces principes d’écologie dans le monde réel.
Des activités extérieures, des visites, des expériences et des outils pédagogiques sont repris dans ce document pour susciter une exploitation. Nous voyons le jeu comme une amorce, qui mobilise par son caractère ludique et qui permet ensuite de poser un questionnement scientifique sur des enjeux actuels et bien réels. Ce
jeu permet d’aborder la portée des actions humaines, de les analyser selon quatre indicateurs de services éco-systémiques :
1. Actions sur la nature qui influencent les ressources fournies à l’homme
2. Actions sur la nature qui influencent la protection de notre espèce
3. Actions sur la nature qui influencent la protection et le maintien de la diversité des espèces et des niches écologiques
4. Actions sur la nature qui influencent le bien être des gens, un ancrage culturel
Un des objectifs est de faire exercer par les élèves une pensée systémique et decaractériser la relation à l’environnement qui sous-tend chaque manière d’agir.
Le dossier pédagogique permet à l’enseignant de choisir les scénarios qu’il désire utiliser. Le jeu vidéo peut être une introduction à la matière, une exploitation du cours ou une façon de structurer les
apprentissages. L’accès en ligne permet aux élèves d’utiliser des parties du jeu de manière autonome en préparation des activités d’apprentissage de classe ou en prolongement des celles -ci (lecture complémentaire d’un document de la base de données par exemple).
Nowatera peut être joué par chaque élève seul devant un écran mais nous vous encourageons vivement à permettre aux élèves de jouer à plusieurs en discutant par petits groupes de la stratégie à adopter

Pour jouer en ligne: http://www.nowatera.be/

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