Conférence de consensus: Différenciation pédagogique : comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ?”- 7 et 8 mars- Paris
La notion de différenciation pédagogique, loin d’être une problématique nouvelle en France comme à l’international, consiste globalement à ajuster l’enseignement aux différents besoins des élèves. Mais les résultats de la recherche et le rapport du Cnesco sur les inégalités à l’école montrent qu’il ne suffit pas de diversifier pour faire réussir les élèves, et encore moins pour les faire apprendre. Alors, qu’est-ce que la différenciation pédagogique ? Pourquoi différencier ? Dans quels buts et comment ? Et avec quels effets sur les élèves ? Voilà quelques-unes des questions que la conférence de consensus sur la différenciation pédagogique, organisée par le Cnesco et l’Ifé/ENS de Lyon, traitera les 7 et 8 mars 2017 .
La conférence de consensus est une occasion unique de partager les travaux des chercheurs, les expériences des praticiens et les avis des décideurs afin d’aboutir à des conclusions scientifiques qui seront largement diffusées dans la communauté éducative.
Cette 4e conférence de consensus du Cnesco et de l’Ifé/ENS de Lyon sera présidée par Jean-Marie de Ketele, Docteur en psychopédagogie, chercheur et professeur émérite de l’université catholique de Louvain (Belgique).
Les 330 places de la salle de conférence ont été réservées en seulement 3 jours. Nous ne pouvons plus prendre d’inscriptions. En revanche, la conférence sera intégralement retransmise en direct sur le site internet du Cnesco.
Programme du mardi 7 mars:
- Définition de la différenciation
- Différenciation pédagogique et socle commun
- Collaboration entre acteurs
- Articulation des différents moments dans la classe.
Programme du mercredi 8 mars
- Postures des enseignants et des élèves
- Travail coopératif entre et avec les élèves
- Conditions de réussite
Pour en savoir plus et suivre la conférence en direct: http://www.cnesco.fr/fr/differenciation-pedagogique/