Prix du livre de sciences pour tous – Edition 2018

Categories: Les concours

enigme

L’Éducation Nationale et le Syndicat national de l’édition ont créé le prix du livre de sciences pour tous. Ce prix de lecture axé sur la culture scientifique a reçu le parrainage de l’Académie des sciences en 2008.
L’objectif de ce prix est de faire découvrir aux élèves la culture scientifique à travers le plaisir de lire.
Qu’est-ce que le Prix du livre de sciences pour tous ?
Il s’agit de permettre à une classe de seconde ou de quatrième d’étudier des ouvrages de culture scientifique. Chaque établissement sélectionné, à savoir un lycée et un collège par académie, reçoit gratuitement un corpus de dix livres axé sur une thématique donnée. La sélection de l’année scolaire 2017-18 porte sur « l’intelligence artificielle ».

  • Quatre mois pour étudier les livres
    Après l’envoi des ouvrages sélectionnés, les élèves ont quatre mois pour lire et débattre en vue de s’accorder sur un classement. L’encadrement de ces activités peut être fait par un binôme d’enseignants qui associerait, par exemple, un professeur d’une discipline scientifique à un professeur de lettres ou un professeur documentaliste.
    Cette action pourrait trouver sa place dans le cadre de l’aide personnalisée en seconde ou de l’accompagnement éducatif en classe de quatrième, ou encoreêtre intégrée à un enseignement pratique interdisciplinaire, et pourquoi pas faire l’objet d’une classe ou atelier de culture scientifique dont l’appel à projet a été diffusé courant septembre.

Délibération académique et nationale
A l’issue de cette période de lectures et d’échanges autour de la sélection, les élèves devront établir un classement

En BOURGOGNE, Celui-ci sera ensuite transmis au CAST (didier.perrault@ac-dijon.fr).
– Au niveau national, les lauréats seront alors proclamés lors d’une cérémonie organisée à l’Institut de France à Paris.
– Au niveau académique, les lauréats seront proclamés lors d’une cérémonie organisée par les services du CAST et via le site de culture scientifique de l’académie sur lequel les établissements participant seront invités à s’exprimer sur le palmarès qu’ils auront établi.
– Pour établir le palmarès une grille de critères pourra être établie avec les élèves. Une production (diaporama, Prezzi, film, enregistrement sonore, etc…) pour mettre en valeur un ouvrage particulier ou bien présenter le palmarès établit par les élèves est nécessaire. Elle pourra être présentée lors de la proclamation nationale, et/ou académique des lauréats et déposée sur le site académique de culture scientifique.
Pré-inscription
La candidature est à faire parvenir avant le 20 octobre 2017 (délai de rigueur)

Pour la BOURGOGNE, il faut  compléter le formulaire en ligne disponible dans l’article suivant : http://csti.ac-dijon.fr/spip.php?article464#464

Pour tout renseignement
Contacter Jean-Luc Pernette, adjoint au CAST BOURGOGNE (jean-luc.pernette@ac-dijon.fr).

Laisser un commentaire