16 et 17 mai 2013 , Amphithéâtre AMAGAT- Campus Bellecour
Université Catholique de Lyon
L’accompagnement est devenu, semble-t-il, une modalité incontournable de la formation et de l’enseignement destinée tantôt à suppléer, soutenir, aider, tantôt à accroître l’efficacité, la performance, la réussite.
L’Education Nationale tente, elle aussi, d’élaborer depuis un certain temps, à partir d’une tradition et d’une culture déjà bien assises, de nouveaux dispositifs d’accompagnement à l’attention des élèves (accompagnement éducatif, modules d’accompagnement individualisé, aide au travail personnalisé…) mais aussi dans la formation des futurs enseignants (mastérisation, tutorat, analyse de pratiques …).
Il apparaît fondamental de faire se croiser ces concepts d’accompagnement et de transmission, qui ne peuvent être pensés l’un sans l’autre, d’essayer d’en percevoir les enjeux et d’envisager les modalités de leur articulation dans le champ éducatif et formatif.
Programme du colloque : Programme colloque 16-17 mai 2013