Principe du jeu: Ce jeu permet d’aborder les thématiques religieuses à partir de questions traitant du quotidien de l’enfant, tout en incluant tant le cadre laïque que les préjugés et stéréotypes.
Son contenu a été validé par l’Institut Européen en Sciences des Religions.
Objectifs :Décoder les manifestations du religieux dans l’environnement proche pour :
- Comprendre le monde dans lequel l’enfant évolue : l’environnement « fixe » (le temps, l’espace, les symboliques) et les pratiques ;
- Etre en mesure d’évoquer ces questions sur un mode apaisé une fois adulte ou jeune adulte : adulte : ce que l’on connaît ne suscite pas des peurs irrationnelles.
Thématiques abordées: Partir des questions que l’enfant peut se poser dans sa vie quotidienne ; plusieurs champs :
- Les symboles
- L’espace
- La construction du temps
- Les pratiques Le cadre légal dans lequel ces pratiques s’inscriven
- Les préjugés, les stéréotypes
Lien avec les programmes :Pour les enseignants, il s’inscrit dans les programmes officiels de primaire, cycle III dans le cadre des programmes d’histoire, d’histoire des arts, de l’instruction civique et morale.
Au centre : 1 exemplaire du jeu l’arbre à défi
Public visé : Cycle 3, cycle 4 en classe entière
Compétences et disciplines : argumentation, coopération, compréhension de documents, expression orale…
Vidéo explicative: