Le déroulé du colloque “L’éducation à l’épreuve de la démarche qualitative”- Dijon- mai 2015
Colloque ISFEC – CIEREC (CUCDB) organisé en concertation avec le LIREFOP (UCLy)
Dijon 12 et 13 mai 2015
L’éducation à l’épreuve de la démarche qualitative.
Contribuer à l’exigence universelle de la qualité dans l’éducation par le biais de la formation des maîtres au sein des ISFEC.
Mardi 12 Mai
Mot d’accueil par Patrick Boucaud, Directeur de l’ISFEC BFC
Ouverture du colloque par Philippe Richard, Directeur du CIEREC, et par Emmanuel Gabellieri, Directeur du LIREFOP.
1ère Partie : la revendication universelle de la qualité en éducation
- « la revendication de la qualité dans l’éducation sur le plan universel »
Dr Kishore Singh, Rapporteur Spécial des nations unies sur le droit à l’éducation
- « L’exigence de qualité dans la formulation de l’Agenda post-2015. Préparation du Forum mondial de l’Education 2015 ».
Philippe Richard, Directeur du CUCDB, Dijon
- « Présentation de la consultation mondiale sur les indicateurs de l’éducation post-2015 »
Alfred Fernandez, Directeur général de l’OIDEL, Genève
- « Education de qualité : recommandations du Conseil de l’Europe. Mise en oeuvre par le GERFEC »
Kari Flornes et Roseline Moreau
2ère partie : Une éducation de qualité fondée dans l’anthropologie chrétienne : à quoi nous engage notre appartenance à l’enseignement catholique ?
- « La relation de l’éducation à l’anthropologie chrétienne »
François Moog, Doyen de l’ISP-Faculté d’Education, ICP, Paris
- « Magistère et doctrine sociale de l’Eglise » (dont gravissimum educationnis)
Dominique Greiner, Rédacteur en Chef à La Croix, Paris
- « Du personnalisme de Jean Lacroix à aujourd’hui, éducation au dialogue et à l’engagement citoyen »
Emmanuel Gabellieri (Faculté de philosophie, UCLy)
- « Le projet de l’enseignement catholique français »
Claude Berruer, Secrétaire général adjoint, SGEC
- « La qualité dans le cadre des Universités catholiques et dans celui de l’Enseignement catholique ».
Monseigneur Guy-Réal Thivièrge, Secrétaire général de la FIUC
- « les systèmes d’accréditation de la qualité éducative pour les écoles privées de base et de l’enseignement secondaire, un apport de l’enseignement catholique a la revendication universelle de qualité. L’exemple du continent ibéro-américain”
Angel Astorgano, Secrétaire général de l’OIEC
Présentation du livre “Faire vivre le droit à l’éducation” de Philippe RICHARD
éditeur Chronique sociale dans la collection comprendre la société
Visite découverte du centre historique de Dijon, commentée par Rachel Poulain, professeur stagiaire, docteur en Histoire.
Mercredi 13 mai
3ème partie : l’exigence de la qualité à l’épreuve de notre système de formation : que signifie former à la qualité de l’éducation ?
introduction des tables rondes par Franck Giol, CEPEC
Première table ronde animée par Marie-Christine Callieri, directrice de l’Institut Saint-Cassien, Marseille
- “transfert, savoir et subjectivité”.
Christine Bouvier-Müh, faculté de philosophie, UCLy
- « L’analyse structurale de contenu : une démarche qualitative de recherche pour les étudiants en ISFEC »,
Bruno Grave, Doctorant en Sc. de l’éducation, Université P. Valéry Montpellier III, Directeur de l’Institut Saint Joseph (ISFEC) Montpellier.
- « La formation comme levier de transformation des pratiques au sein de l’établissement : à quelles conditions ?
Catherine Bourgoin et Jacqueline Puyravaud, ISFEC Bourgogne Franche-Comté
Seconde Table-ronde animée par Thierry Brunel, Directeur universitaire du Master MEEF, UCLy
- « La remédiation pédagogique comme outil de recherche de qualité dans l’enseignement au Sénégal»,
André Niane, Directeur du CFP de Mbour, Sénégal.
- « Le mémoire professionnel : un analyseur de la qualité de formation
Carole Calistri et Andrée Trubert, ERISC-PRE, Institut Saint-Cassien, Marseille
- « Portfolio, réflexivité, compétences »
Odile Biel, ISFEC Bourgogne Franche-Comté
- “Accompagner le développement des compétences professionnelles des
professeurs stagiaires dans le cadre d’équipes de suivi… ou…Dans quelles mesures la multiplicité des points de vue peut être au service du professeur stagiaire, de l’établissement et de l’institution”.
Patrick Boucaud, Rachel Bucaille et Christine Watteyne, ISFEC Bourgogne Franche-Comté
Conclusion du colloque
Contribuer au développement d’une éducation pour tous : comment penser la qualité au service de l’homme ?
- « La contribution de l’enseignement catholique à l’exigence universelle de qualité dans l’éducation. L’école catholique à coté des plus vulnérables. Quels engagements de qualité prendre et comment les tenir ? »
Lorenzo Tebar , fec, OIEC.
- « Ethos et éducation : pour une lecture anthropologique de l’acte d’éduquer ? » présentation du rapport publié par University’s National Institute for Christian Education Research « The Influence of Christian Ethos on Teaching and Learning in Church Secondary School »
Paul Barber, Directeur du Catholic Education Service, Londres
16h : fin du colloque. Perspectives et remerciements par Philippe Richard et Patrick Boucaud
Article ECA n°367 JUIN-JUILLET 2015