La classe inversée est une pratique pédagogique dans laquelle une partie du cours (celle qui demande le moins d’interaction entre élèves et enseignant) est exportée en dehors de la classe pour passer plus de temps du temps de classe sur la mise en activité. C’est une méthode utilisée par des enseignants de la maternelle à l’université, dans toutes les matières : des mathématiques au français en passant par l’EPS.
Le modèle de la classe inversée est particulièrement propice à l’utilisation du numérique, que ce soit par l’utilisation de vidéos disponibles en ligne pour que les élèves accèdent au cours à la maison, ou par la formation d’un portfolio numérique.
Il n’existe pas une technique de classe inversée. Chaque enseignant adapte ce modèle à ses besoins et celui de ses élèves en le personnalisant comme il le souhaite.
Le congrès CLIC 2016 aura eu pour objectif de réunir une partie de ceux qui l’utilisent dans leur enseignement, du primaire au supérieur, ainsi que ceux qui s’y intéressent ou s’interrogent sur les moyens de la mettre en oeuvre.
Dates
Le CLIC2016 aura lieu les 1 et 2 juillet 2016. Le 30 juin sera dédié à une journée de formation aux outils (création de capsules, plateformes, questionnaires,…).