Intention pédagogique: répondre à un quizz
Type d’outil: application en ligne pour créer des quiz et répondre à l’aide d’une tablette, ordinateur ou smartphone.
Le système est apparenté à celui des boitiers de vote et permet à l’enseignant d’évaluer, pour chaque élève, le degré d’acquisition des contenus étudiés.
Cette outil numérique propose trois possibilités :
• Créer un quizz ;
• Poser une question pour lancer un débat ;
• Faire un sondage d’opinion
Prise en main de l’outil :
1. Créer son compte
Kahoot est gratuit et il est possible de créer un compte sur https://create.kahoot.it
2. Créer un nouveau Kahoot
Choisir parmi les trois possibilités :
• Créer un quizz
• Poser une question pour lancer un débat ;
• Faire un sondage d’opinion
Nous devons dans un premier lieu nommé le quiz. La trame d’utilisation est simple. Il suffit de renseigner sa question et lui associer des réponses. Un minimum de deux réponses est demandé et on ne peut apporter plus de quatre réponses. A savoir nous avons la possibilité de mettre plusieurs bonnes réponses. Pour chaque question nous devons préciser le temps accordé pour répondre et choisir si la question est notée ou pas. Les points permettent d’établir des scores entre les joueurs.
Pour servir de support à la question une image ou une vidéo peuvent être attachées à chacune des questions.
Une fois la réalisation du quiz terminé des informations complémentaires sont demandées: la langue utilisée, le statut du quiz (public ou privé), le public concerné, le niveau de difficulté.
Le test terminé il est possible de le prévisualiser. Un code est généré lorsque le quiz est validé.
Pour une utilisation en classe, les élève doivent aller sur https://kahoot.it et entrer le code donné par l’enseignant. Une fois tout le monde inscrit l’animateur peut commencer le quiz. Chaque question bénéficie du temps accordé lors de la création. Nous avons le choix de nous attarder ou non sur les réponses obtenues pour faire éventuellement un peu de remédiation ou de passer directement à la question suivante. A la manière d’un boitier, l’élève coche sur son écran l’une des quatre possibilités très visuelles: case rouge/ case verte/case jaune/case bleue. A l’issue de chaque question, l’élève sait s’il a juste ou faux, un diagramme apparait aussi sur le support enseignant donnant la répartition des réponses selon les couleurs choisies.
Le tutoriel d’Adrien:
Exemples d’utilisation en classe
- Créer des quiz pour une évaluation diagnostique
- Créer des quiz pour une évaluation formative en cours d’apprentissage
- Créer des sondages en classe sur des thématiques (alimentation, comportement, EMC,..)
- Faire créer aux élèves les quiz pour leurs parents, pour préparer un échange linguistique, pour d’autres classes, une jounée sur l’Europe, une journée portes-ouvertes…
Utiliser l’outil : https://create.kahoot.it
Merci à Adrien pour cette découverte..!