Mémoire de Master 2: En quoi la pratique du théâtre, au sein d’une classe difficile, permettrait-elle de canaliser les comportements non appropriés de certains élèves et de faciliter les liens, tout en favorisant une posture d’apprenant pour chacun ?
Titre du mémoire : En quoi la pratique du théâtre, au sein d’une classe difficile, permettrait-elle de canaliser les comportements non appropriés de certains élèves et de faciliter les liens, tout en favorisant une posture d’apprenant pour chacun ?
Auteur: Marine THILLOUX
Résumé:
Le questionnement de départ
Ayant le sentiment d’être face à une classe « difficile » dans laquelle la coopération et la communication ne sont pas efficientes, j’ai voulu mettre en place la pratique régulière du théâtre afin d’en observer les potentielles améliorations.
Les observations et les témoignages
Les résultats ont été recensés à partir de grilles d’observations remplies par l’enseignante et par l’analyse de questionnaires distribués aux élèves eux-mêmes et à des enseignants ayant, eux aussi, pratiqué le théâtre avec leurs élèves.
Les résultats
Les résultats mettent en évidence de légères améliorations sans toutefois qu’ils ne soient réellement significatifs. Effectivement, les améliorations, bien que présentes, peuvent être dues à d’autres facteurs. Or, il est indéniable qu’en tant qu’enseignant, changer de posture à travers le théâtre a eu un impact renforçant les liens.
Il est certain que la pratique du théâtre peut avoir des effets bénéfiques au sein d’une classe, à condition de l’exercer régulièrement et sur une période assez conséquente. Les témoignages des enseignants viennent nous conforter sur cette idée.
Le questionnement qui résulte de cette recherche
Cette recherche nous a permis de mettre en avant les avantages indéniables du théâtre en termes de communication et de socialisation, mais pourrait-il avoir un effet sur les résultats scolaires ?
Mots clefs : Théâtre, Coopérer, Se découvrir, Bien-être, Communiquer
Ce mémoire est consultable à la bibliothèque “recherche” du CUCDB à partir de 1er septembre 2016
Suivant
4 commentaires sur Mémoire de Master 2: En quoi la pratique du théâtre, au sein d’une classe difficile, permettrait-elle de canaliser les comportements non appropriés de certains élèves et de faciliter les liens, tout en favorisant une posture d’apprenant pour chacun ?