Aller au contenu
Accueil » 3e journée du module de rentrée des professeurs stagiaires

3e journée du module de rentrée des professeurs stagiaires

Ce mercredi 27 août s’est tenue la troisième et dernière journée du module de rentrée pour les professeurs stagiaires (PSTG) de Bourgogne–Franche-Comté.

Accueil et échanges avec l’académie de Besancon

Les stagiaires de Franche-Comté ont été accueillis par la Rectrice Nathalie Albert-Moretti et l’équipe du rectorat de l’académie de Besançon. Ils ont pu bénéficier d’un temps d’échange privilégié avec leurs inspecteurs (IPR ou IEN) afin de faire connaissance et de se projeter dans leur année de stage.

Poursuite des modules de formation pour la Bourgogne à distance

De leur côté, les stagiaires de Bourgogne ont participé à une première formation à distance synchrone. Cette séance leur a permis de tester leur matériel (ordinateur, tablette, micro et caméra…) et d’entrer concrètement dans l’expérience de la formation hybride.

Les interventions de la matinée ont porté sur :

  • les représentations du métier d’enseignant pour les stagiaires du dispositif DIU,
  • la Conception Universelle des Apprentissages (CUA) pour les lauréats à plein temps.

Une organisation disciplinaire complexe et riche

L’après-midi, tous les stagiaires ont entamé leur formation didactique.

L’organisation des formations disciplinaires et didactiques repose sur deux dispositifs :

  • 8 disciplines (Lettres, Histoire-Géographie, EPS, SVT, Physique-Chimie, Interlangues, Anglais, Mathématiques) relèvent de l’organisation territoriale de l’ISFEC Bourgogne–Franche-Comté,
  • les autres disciplines dépendent d’une organisation nationale : les stagiaires rejoindront alors d’autres ISFEC et devront se déplacer lors de l’unique temps en présentiel prévu en octobre (Bordeaux, Marseille, Lille, Paris, Angers, Nantes…).

Ces regroupements seront l’occasion pour eux de rencontrer d’autres stagiaires de leur discipline et de vivre une expérience enrichissante, à la fois sur le plan professionnel et personnel.

Notre ISFEC Bourgogne Franche-Comté accueille cette année les disciplines STMS PLP et Lettres-Langues.

Lors des séances de didactique, les stagiaires ont échangé sur :

  • les outils ressources de l’enseignant,
  • la préparation des cours (fiches, programmations, progressions),
  • et pour les entrants en DU : les premières heures de cours, le cadre de classe à instaurer et la première rencontre parents-professeurs.

Ce parcours disciplinaire et didactique (40h ou 80h selon les parcours) est proposé sous une forme hybride. Un enjeu majeur, pour les formateurs comme pour les stagiaires, est la maîtrise des outils numériques de visioconférence, indispensables à la réussite de la formation.

Un appui précieux des assistantes administratives

Cette journée n’aurait pas pu se dérouler aussi sereinement sans le soutien essentiel des assistantes administratives des ISFEC. Dès 8h du matin, elles ont répondu aux appels et aux messages, guidant les stagiaires face aux difficultés rencontrées : erreurs de parcours, envoi des liens ou codes de connexion aux plateformes… Grâce à leur réactivité, les situations compliquées ont pu être résolues. À partir de 16h, le calme est revenu dans les secrétariats : la mise en route est désormais lancée, les particularités vont progressivement s’éclaircir et chacun trouvera sa place. Prochain rendez-vous : la visio didactique du 11 septembre 2025.

Aller au contenu principal