Thème du jeu : lecture et écriture
Public visé : élève de maternelle et de primaire
Principe du jeu: Il propose à la fois des livres qui permettent à l’élève d’avoir du plaisir à apprendre à lire, de même que des activités qui visent certaines habiletés spécifiques, dans lesquelles les mots utilisés sont majoritairement tirés des livres proposés.
ABRACADABRA peut être utilisé à l’école, à la bibliothèque et à la maison (module pour les parents)
Module Élève
Le Module Élève fournit aux élèves une bibliothèque de livres virtuels de même qu’un ensemble d’activités amusantes en lien avec ces livres. Ce module comporte, entre autres:
- Plusieurs histoires tirées de la littérature jeunesse, créant un environnement d’apprentissage authentique et dynamique pour l’élève ;
- Des activités interactives avec animations visuelles et sonores aidant l’élève à développer ses habiletés dans cinq domaines : vocabulaire, connaissances alphabétiques, fluidité en lecture, compréhension et écriture ;
- De sympathiques personnages accompagnant l’élève dans la lecture des livres et dans les activités ;
- Plusieurs niveaux de difficulté, tenant compte du rythme d’apprentissage de l’élève ;
- Une démonstration animée pour chaque activité, expliquant à l’élève comment s’y prendre pour la réaliser ;
- Des mesures d’aide soutenant l’élève lors de la lecture de livres et la réalisation des activités.
Module Enseignant
Le Module Enseignant permet aux enseignants d’accroître leurs connaissances didactiques et pédagogiques sur la lecture et l’écriture, ainsi que de faire des choix éclairés quant aux livres et aux activités à suggérer à leurs élèves. Ce module comprend, entre autres, un guide pédagogique dans lequel sont décrits ou proposés :
- Les principes directeurs d’ABRACADABRA ;
- Les habiletés ciblées ;
- Les catégories d’activités ;
- Les catégories de textes ;
- Des activités supplémentaires ;
- Des interventions visant à soutenir les élèves.
Pour aller à la ressource gratuite : http://petitabra.concordia.ca/