Principe du jeu: « Dessine moi un mot » a pour but d’aider l’enfant à se représenter mentalement l’orthographe d’un mot « difficile » par le biais du dessin sémantiquement lié au mot cible. On appelle ce type d’approche la méthode visuo-sémantique. Les mots illustrés dans ces cartes sont classés selon l’échelle EOLE (Béatrice et Philippe Pothier; 13_EOLe_Echelle_d_acquisition_en_orthographe_lexicale)
Chaque carte présente donc le mot sous forme d’un dessin, accompagné d’une phrase “amorce”. Au dos de la carte, des questions sur le mot permettent de renforcer l’apprentissage en jouant.Le but du jeu est de gagner le plus de cartes possibles en répondant aux questions après observation du mot illustré.
Exemple pour Baleine: La baleine voulait jouait avec Némo mais il s’est enfoui vers la grotte
Enfin au dos de chaque carte les 8 questions vont permettre de jouer avec l’enfant, en classe ou à la maison. Celles-ci permettent notamment de donner des indices ou d’aider à la prise d’indices les enfants afin qu’ils mémorisent au mieux l’orthographe du mot présenté.
Au centre : 1 exemplaire de dessine-moi un mot niveau CP-CE1-CE2
Le jeu existe en plusieurs versions, dont une pour les mots invariables qui a été primée avec le label Educaflip en juillet 2015
Compétences et disciplines : Français, orthographe