Un colloque dédié aux pédagogies innovantes qui se veut apporter une réponse à la question:
Révolution 3.0 et progrès des neurosciences, quelles conséquences sur les pratiques pédagogiques ?
Il va s’agir de faire percevoir en quoi les découvertes des neurosciences et les perspectives du numérique ouvrent de magnifiques champs de développement de la pédagogie.
Mais aussi d’échanger autour des meilleures pratiques et expériences pédagogiques, de leur effet sur la réussite et l’insertion, en limitant notamment le décrochage scolaire.
Faire se rencontrer acteurs de l’éducation et de la formation d’une part, scientifiques d’autre part, combiner apports académiques et apports opérationnels, telle est l’ambition de cette journée.
Lieu: Foyer de Cachan, 94230 Cachan
Pour en savoir plus et/ou réserver : https://colloque-pedagogie-foyerdecachan.fr/
Le programme:
- 9h30 – 9h45 Mise en perspective philosophique– Jean MATHY /
Pour donner du sens et de la densité, du relief aux réflexions abordées.
-
9h45 – 11h15 « Neurosciences et pédagogie »-Jean-Luc BERTHIER • Bernadette LECERF-THOMAS /
Regards croisés sur les dernières découvertes des sciences cognitives et les opportunités qu’elles ouvrent pour la pédagogie.
-
11h15 – 12h « Numérique et pédagogie »-Olivier GRUGIER • Jean-François CECI • Matthieu CISEL /
Table-ronde sur le numérique et les pédagogies du XXIème siècle : pédagogie inversée, blended learning, MOOC, etc
- 12h – 12h15 Éclairage international – Denis BÉDARD /
- 12h15 – 12h30 Conclusion : le numérique est-il en train de tuer la culture ?- Fabrice d’ALMEIDA /