Titre: EVALUER ENSEMBLE POUR AVANCER ENSEMBLE.
Auteur: Ingrid VADOT
Résumé: L’objet de cette étude était double, tester un nouvel outil d’évaluation en maternelle conforme aux nouveaux programmes et mesurer en quoi l’arrivée d’un nouvel outil d’évaluation en maternelle et d’une explicitation de son utilisation en classe avec les élèves peut modifier la représentation anxiogène que les parents ont de l’évaluation, avoir un effet sur les relations parents/enseignants et transformer cette relation duelle en une relation tripartite qui intègre l’enfant. La mise en place d’un nouvel outil d’évaluation de type formatif et la présence d’un guide de présentation à destination des parents ont eu
des effets positifs sur les parents.
D’une part, ils se sont sentis davantage impliqué dans le processus évaluatif ce qui a eu un effet facilitateur sur leur capacité à demander un rendez-‐vous à l’enseignant. D’autre part ces outils ont eu un impact fort sur les parents ayant des craintes par rapport à l’évaluation en réduisant leur anxiété. En enfin, le fait de placer l’enfant comme acteur de ses apprentissages et de son évaluation et d’impliquer les parents à eu pour effet de modifier cette relation duelle parents/enseignants en une relation
tripartite intégrant l’enfant.
Cette étude a été menée en maternelle et au vu des résultats obtenus, je me demande si les outils ne pourraient pas être
adaptés à école élémentaire afin d’aider les élèves les plus en difficultés et les parents pour qui la réussite de leur enfant est une
angoisse constante et qui ne sont pas à l’aise dans les relations avec le corps enseignant.
Mots clefs: Apaisement, Implication, Communication, Collaboration, Evaluation
Le mémoire est consultable à la bibliothèque “recherche” du CUCDB à partir du 1er septembre 2016