Ce mercredi 2 avril, de 9h à 12h, les candidats au CRPE ont planché sur l’épreuve de mathématiques. Pour l’académie de Dijon, l’examen s’est déroulé au collège Clos de Pouilly à Dijon.
Le sujet :
Un sujet accessible et bien anticipé
L’analyse des formateurs met en lumière plusieurs points clés de cette épreuve. Tout d’abord, le sujet comportait très peu de géométrie, ce qui a pu être un avantage pour certaines candidates en difficulté dans ce domaine. Les exercices proposés couvraient des notions bien connues et travaillées au cours de l’année, sans réel piège.
Un exercice marquant : l’exercice 5
Un des points remarquables de cette épreuve est l’exercice 5, jugé très original par les formateurs. Sa structure et son approche rappelaient fortement le second concours blanc de l’AFADEC, ce qui a pu permettre aux étudiantes en Master 2 de l’aborder avec sérénité.
Une épreuve dense
Si les notions abordées étaient familières, la longueur de l’épreuve nécessitait une bonne maîtrise des contenus pour pouvoir traiter un maximum d’exercices dans le temps imparti. Certaines questions ne demandaient pas de justification, facilitant leur traitement, mais l’ensemble restait exigeant en termes de gestion du temps.
Cette épreuve s’inscrit donc dans une continuité logique par rapport à la préparation des candidats, tout en réservant quelques surprises bienvenues.