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Brise-glace en formation : bien plus qu’une entrée en matière

L’entrée en formation est un moment clé : elle donne le ton, instaure le climat de groupe, et permet de poser les bases d’une relation de confiance entre les participants et le formateur. Si Qualiopi exige de recueillir les besoins des formés en amont de la formation, le démarrage effectif est souvent l’occasion de compléter cette enquête initiale à travers une activité de type brise-glace (ou icebreaker).

Pourquoi mettre en place un brise-glace ?

Le brise-glace n’est pas un simple rituel social. C’est un outil pédagogique à part entière, qui poursuit plusieurs objectifs :

  • Favoriser les interactions entre les participants, en instaurant un climat bienveillant et dynamique.
  • Créer un premier lien avec le formateur, qui ne se présente plus comme un sachant distant, mais comme un animateur du collectif d’apprentissage.
  • Compléter la connaissance des besoins des formés, en les écoutant parler de leurs attentes, de leurs expériences ou de leurs représentations.
  • Observer les dynamiques de groupe, repérer les personnes en retrait ou au contraire très actives.
  • Ancrer la formation dans une posture active, en invitant dès les premières minutes à l’expression, la coopération, le jeu.

Des pratiques variées et créatives

Chaque formateur a ses habitudes, son style, ses outils. On observe une grande variété de brise-glace en formation :

  • Les tours de table classiques, avec des variantes : « votre prénom, votre humeur en un mot, et une attente pour aujourd’hui ».
  • Les cartes émotions (comme Le langage des émotions de Comitys), pour exprimer une émotion ou un état d’esprit.
  • Les « petits chats » : ces personnages à expressions diverses suscitent souvent le sourire tout en permettant de verbaliser un ressenti.
  • Les nuages de mots collaboratifs**, réalisés avec des outils numériques (Klaxoon, digiword (La digitale) Wooclap, …), pour recueillir attentes ou représentations.
  • Les jeux de cartes : Dobble détourné pour parler de soi, Dixit et ses images suggestives pour aborder une thématique de manière sensible, les photolangages pour exprimer un vécu ou une vision.

Mutualiser nos pratiques : un Digipad collaboratif

Dans une volonté de partage entre formateurs, j’ai mis en place un Digipad collaboratif pour que chacun puisse déposer ses idées, outils ou exemples de brise-glace :

👉 Accéder au Digipad

L’objectif est de constituer une boîte à outils vivante, inspirante, et surtout adaptée à différents contextes de formation : distanciel, présentiel, petits ou grands groupes, formations techniques ou développement personnel…

Conclusion

Le brise-glace est une porte d’entrée pédagogique qui ne doit rien au hasard. Bien pensé, il permet de mieux connaître les participants, de poser les bases d’une formation réussie et de répondre aux exigences qualité comme celles du référentiel Qualiopi. Alors, partageons nos pratiques, expérimentons, innovons ensemble !

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