Le jeudi 13 février, le conseil de formation du groupe G7 des formateurs s’est tenu à l’ISFEC Bourgogne Franche Comté, réunissant les acteurs engagés dans la formation des étudiants en Master MEEF et des enseignants. Fidèle à son mode de fonctionnement en holacratie, notre ISFEC met en place un management participatif où la prise de décision se fait de manière collective, favorisant ainsi la responsabilisation et la coopération entre les membres.
L’holacratie, un modèle de gouvernance adapté à la formation
L’holacratie repose sur une organisation du travail fondée sur les compétences et les responsabilités . Ainsi, chaque formateur peut se voir confier la responsabilité d’un parcours tout en étant impliqué comme simple contributeur sur d’autres missions. Cette approche favorise l’agilité, la collaboration et l’investissement des formateurs dans les différentes actions menées au sein de l’ISFEC.
Un conseil de formation riche en échanges
Lors de cette séance, plusieurs points essentiels ont été abordés :
- Le parcours de master MEEF : échanges sur les ajustements et les besoins des étudiants en formation initiale. Planification et préparation des évaluations (les partiels et oraux)
- Le suivi des professeurs stagiaires : discussions autour des parcours de formation et des rencontres avec les rectorats des académies de Dijon et Besançon pour faire le point sur les compétences développées par les professeurs stagiaires.
- La formation continue : collaboration avec les organismes financeurs tels que AKTO et Formiris pour assurer le développement professionnel des enseignants et des personnels OGEC
- Le CAPPEI : perspectives sur cette certification spécialisée en lien avec l’ISFEC Grand-Est.
- Questions diverses : un temps d’échange permettant de répondre aux interrogations et préoccupations des formateurs du conseil des formateurs (Groupe G7).
Une dynamique collective pour une formation de qualité
Ce conseil de formation a une nouvelle fois illustré l’importance du travail collaboratif et de l’engagement des formateurs pour offrir un accompagnement optimal aux enseignants en formation. L’engagement des formateurs dans ce processus est une force qui garantit la qualité et l’évolution constante de la formation. Nous poursuivrons cette dynamique en échangeant régulièrement afin d’adapter notre offre aux besoins du terrain et aux exigences du métier d’enseignant.