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Conseil de formation élargi : travailler ensemble à l’écriture du projet éducatif de l’ISFEC

Ce jeudi 11 septembre 2025, notre conseil de formation s’est réuni en présence des chargées de mission de Bourgogne, des directeurs diocésains de Bourgogne et la directrice inter-diocésaine de Franche-Comté, déléguée à la tutelle de la formation. L’objectif de cette matinée : réfléchir ensemble au projet éducatif de l’ISFEC Bourgogne et Franche-Comté , à son caractère propre et à la manière dont il irrigue nos actions de formation.

Dès l’ouverture, un tour de table a permis de rappeler le caractère essentiel de cette rencontre. L’enjeu est clair : réécrire un projet éducatif commun, partager les valeurs qui fondent notre identité et les porter auprès de tous nos publics : étudiants en master MEEF, professeurs stagiaires, enseignants en poste, personnels OGEC, chef d’établissement et acteurs de la formation continue.

Un état des lieux de nos formations

Cette rencontre a été l’occasion de faire le point sur nos dispositifs de formation :

Ce jeudi 11 septembre, notre conseil de formation s’est réuni en présence des chargées de mission de Bourgogne, des directeurs et directrices diocésains de Bourgogne et de Franche-Comté, délégués à la tutelle de la formation. L’objectif de cette matinée : réfléchir ensemble au projet éducatif de l’ISFEC, à son caractère propre et à la manière dont il irrigue nos actions de formation.

Dès l’ouverture, un tour de table a permis de rappeler le caractère essentiel de cette rencontre. L’enjeu est clair : réécrire un projet éducatif commun, partager les valeurs qui fondent notre identité et les porter auprès de tous nos publics : étudiants en master MEEF, professeurs stagiaires, enseignants en poste, personnels OGEC, et acteurs de la formation continue.

Un état des lieux de nos formations

Cette rencontre a été l’occasion de faire le point sur nos dispositifs de formation :

  • Masters MEEF : 34 étudiants en M1 (1D et 2D), 37 en M2 (1D et 2D).
  • Professeurs stagiaires : 110 stagiaires (70 en Bourgogne et 40 en Franche-Comté, répartis dans quatre dispositifs).
  • CAPPEI : 19 stagiaires accompagnés en partenariat avec l’ISFEC Grand Est. Un enjeu important reste d’intégrer nos formateurs aux jurys pour mieux comprendre et accompagner les parcours.
  • Formation continue : deux grands chantiers structurent notre action : laïcité et EVARS (éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle).

Nous avons également identifié les priorités pour 2025-2026 :

  • La situation financière de l’ISFEC Bourgogne Franche-Comté
  • Renouveler et former l’équipe d’analyse de pratiques.
  • Renforcer la disponibilité des formateurs 1D.
  • Préparer la réforme de la formation initiale.
  • Écrire le projet éducatif et pédagogique de l’ISFEC Bourgogne Franche Comté.

Trois groupes de travail pour une réflexion collective

Afin d’avancer concrètement, nous avons travaillé en trois groupes :

  1. Le statut de l’enseignement catholique et ses évolutions récentes (mars 2024).
  2. Les orientations de la formation pour les années à venir.
  3. Gravissimum educationis, le texte conciliaire de Vatican II sur l’éducation, et ses implications pour aujourd’hui.

Cette réflexion a mis en lumière l’importance de former au caractère propre de nos établissements : remettre des mots, donner de la culture chrétienne, cultiver la relation. La pédagogie chrétienne est avant tout celle de la rencontre ; or, sur le terrain, la charge administrative peut parfois étouffer ce lien.

Défis et perspectives

Les échanges ont soulevé plusieurs défis :

  • Accompagner tous les acteurs (enseignants, éducateurs, formateurs), y compris ceux qui ne sont pas catholiques, pour qu’ils puissent se situer et trouver leur place dans ce projet, sans profession de foi imposée, mais avec une part active à prendre.
  • Passer du dire au faire : donner corps au caractère propre dans les pratiques éducatives et pédagogiques, sans se limiter aux signes extérieurs.
  • Articuler fidélité et adaptation : vivre une identité chrétienne visible mais non exclusive, dans une société pluraliste et sécularisée.

Cela suppose :

  • Des temps forts qui renforcent le sentiment d’appartenance.
  • Une explicitation pédagogique des signes (croix, fêtes, rites).
  • Une réflexion sur la posture professionnelle pour que le projet éducatif se vive dans les séquences de formation et dans l’accompagnement des élèves.

Une conclusion tournée vers l’avenir

Ce temps de travail a permis de réfléchir à l’opérationnalisation de ces idées : comment le caractère propre irrigue-t-il nos missions respectives ? Quels leviers pour mieux le transmettre aux enseignants, aux stagiaires et aux communautés éducatives ?

Nous retenons une conviction forte : l’identité chrétienne est une adhésion libre, une invitation à « faire avec » plutôt qu’un cadre imposé. Il ne s’agit pas seulement de parler de pastorale, mais de vivre la dimension pastorale dans nos pratiques.

Un grand merci à tous les acteurs de cette rencontre pour leur engagement. Ensemble, nous faisons vivre une maison commune, au service de la formation et de la mission éducative.

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