Le jeudi 13 février, les professeurs stagiaires ont été amenés à concevoir une production numérique en lien avec les parcours éducatifs. L’objectif était de réaliser une production diffusable tout en expérimentant un travail de groupe structuré et efficace. Cet exercice a permis aux participants de mieux comprendre l’importance de la collaboration et de la répartition des rôles dans un projet numérique.
Une organisation en équipe structurée
Avant de se lancer dans la production, il a d’abord fallu constituer les groupes et répartir les rôles. Chaque équipe s’est organisée en fonction des compétences et affinités de ses membres, avec une répartition claire des responsabilités :
- Chef de projet : Il coordonne les tâches et s’assure du respect du temps imparti. Véritable garant de la progression du projet, il veille à la cohésion de l’équipe et à l’atteinte des objectifs fixés.
- Rédacteur : Responsable du contenu écrit, il élabore le scénario et rédige les éléments textuels nécessaires à la production.
- Technicien : En charge des aspects techniques, il s’occupe du montage et de l’utilisation des outils numériques.
- Créatif/Designer : Son rôle est d’assurer un rendu visuel et graphique harmonieux, garantissant une production attractive et engageante.
- Porte-parole : Il est chargé de présenter la production finale et de la mettre en valeur auprès du public.
Une organisation temporelle rigoureuse
Afin d’optimiser la gestion du temps et de garantir un déroulement fluide du projet, la tâche a été divisée en plusieurs étapes clés :
- Étape 1 : Recherche et brainstorming (15 minutes) – Chaque groupe explore les idées et définit les grandes lignes de son projet.
- Étape 2 : Conception (30 minutes) – Élaboration du plan, rédaction du scénario et définition des éléments graphiques et techniques.
- Étape 3 : Production (75 minutes) – Réalisation concrète de la production numérique, avec mise en œuvre des compétences de chaque membre.
- Étape 4 : Finalisation (15 minutes) – Vérification, ajustements finaux et préparation de la présentation.
À l’issue de la matinée, chaque groupe a présenté sa production en 5 minutes, sous le regard des pairs, des professeurs stagiaires du 1er degré et des formateurs du conseil de formation. Ce moment d’échange a permis de recevoir des retours constructifs, avec des questions des pairs, l’identification des points forts et des pistes d’amélioration
Un apprentissage enrichissant
Cette mise en situation a permis aux professeurs stagiaires de prendre conscience des enjeux liés à la production numérique et à la gestion de projet. Travailler en équipe sur une production diffusable les a amenés à développer des compétences essentielles telles que la communication, la gestion du temps et l’adaptabilité face aux contraintes techniques et créatives.
Cet exercice a ainsi constitué une expérience formatrice, directement transposable dans leur future pratique pédagogique, où la production numérique peut s’avérer un outil puissant pour capter l’attention des élèves et enrichir leur apprentissage.
Témoignage d’un collaborateur d’une équipe
« Vous ne pouvez pas imaginer le niveau de joie et de satisfaction tiré quand on est bien entouré. Le pouvoir, ou la force qui se dégage d’une équipe formée de personnes ressources et leur impact sur soi ne peuvent être sous-estimés, surtout dans le contexte de l’apprentissage.
Je me suis vraiment éclaté avec mes collègues aujourd’hui, avec qui j’ai trouvé du plaisir à discuter, échanger, réfléchir et surtout à développer mes compétences, notamment les outils numériques. »
Cet exercice a ainsi constitué une expérience formatrice, directement transposable dans la future pratique pédagogique des enseignants, où la production numérique peut s’avérer un outil puissant pour capter l’attention des élèves et enrichir leur apprentissage.
Les productions
- Parcours d’éducation artistique et culturel (PEAC).
Pour en savoir plus sur ce parcours: https://eduscol.education.fr/575/education-artistique-et-culturelle.
Les professeurs stagiaires ont collaboré en groupe pour explorer le potentiel d’Artsteps, une application numérique, gratuite, intuitive permettant de créer des expositions virtuelles interactives. Grâce à un travail collectif dynamique, ils avons conçu une galerie immersive mettant en valeur un projet pédagogique. Cet exercice nous a permis de constater à quel point « Artsteps » est un outil puissant pour les enseignants : il favorise la créativité, facilite la mise en scène des productions des élèves et offre une expérience interactive enrichissante. Accessible à tous, cette application s’impose comme une ressource précieuse pour valoriser le travail des élèves et rendre l’apprentissage plus engageant.
« Erinnerung, memory, souvenir »…Voici le lien d’une « Exposition contemporaine sur le travail de mémoire de la 2nde GM » répondant à la problématique « En quoi l’œuvre artistique joue-t-elle un rôle essentiel dans la transmission de la mémoire collective ? (accésssible après inscription gratuite)
https://www.artsteps.com/curate/67adb7f81aea4fdac8528d9e/1
Un grand merci à Karolyne-, Franck-Auguste, Silvia et Natascha pour cette belle expérience autour du thème « parcours culturel et artistique » !