Ce mercredi 28 mai, les étudiants de Master 1 MEEF 2nd degré ont clôturé leur parcours de formation en neurosciences avec une séance originale et créative, animée par Carole RAFFIN. Pour ce dernier cours, l’objectif était clair : mobiliser les connaissances acquises tout au long de l’année pour produire des supports pédagogiques à destination des élèves.
Une approche pédagogique innovante
Plutôt que de terminer par un cours magistral, Carole RAFFIN a proposé aux étudiants une activité concrète et utile: concevoir des affiches ou infographies à afficher en classe, destinées aux collégiens et lycéens. Ces supports visent à aider les élèves à mieux apprendre, en s’appuyant sur les apports des neurosciences cognitives.
« Il existe de nombreux supports sur ce thème, mais souvent très enfantins. Il y a peu de ressources adaptées aux adolescents. L’idée était donc de combler ce manque avec des productions à la fois accessibles, visuellement attractives et scientifiquement fondées », explique Carole RAFFIN.

Des productions riches et variées
Les étudiants ont relevé le défi avec enthousiasme, en créant des supports originaux, colorés et pédagogiques. Ces affiches abordent des thématiques variées telles que :
- Les mécanismes de la mémoire
- L’importance du sommeil pour l’apprentissage
- Les effets de l’attention et de la concentration
- Les stratégies de révision efficaces
- Le rôle des émotions dans les apprentissages
Découvrez ci-dessous leurs productions créées avec l’IA





Une belle démonstration des compétences en formation
Cette séance illustre parfaitement la capacité des futurs enseignants à transférer des savoirs scientifiques vers la pratique pédagogique, en tenant compte des besoins réels des élèves. Elle témoigne aussi de leur créativité et de leur engagement dans la construction d’une école plus éclairée par les sciences cognitives.
