Dans l’univers foisonnant de la pédagogie, structurer des objectifs d’apprentissage clairs et mesurables est une compétence clé pour tout enseignant. HEC Montréal, reconnu pour l’excellence de ses ressources pédagogiques, propose une série d’affiches synthétiques et visuellement engageantes qui outillent les formateurs dans leur pratique. Dans cet article, nous vous présentons la première de cette série : l’affiche dédiée aux objectifs d’apprentissage dans le domaine cognitif.
Une affiche au service de la clarté pédagogique
Quelles compétences souhaitez-vous développer chez vos apprenants dans le domaine cognitif ? L’affiche conçue par HEC Montréal s’appuie sur la taxonomie de Bloom pour vous guider dans l’élaboration d’objectifs progressifs et hiérarchisés. Elle illustre comment formuler des attentes qui couvrent une vaste gamme de niveaux cognitifs : de la simple mémorisation à l’évaluation critique, en passant par la compréhension, l’application, l’analyse et la synthèse.
Un outil visuel, pratique et inspirant
Cette ressource gratuite est non seulement un guide, mais aussi une invitation à adopter des pratiques pédagogiques plus intentionnelles. Avec son design clair et coloré, elle se prête parfaitement à une utilisation en formation, en classe ou en autoformation. Placée dans un bureau ou une salle de classe, elle sert de rappel visuel pour concevoir ou évaluer vos séquences pédagogiques.
Une série d’affiches à découvrir
L’affiche des objectifs cognitifs n’est que la première d’une série conçue par HEC Montréal. Ces outils abordent d’autres aspects fondamentaux de l’enseignement, comme les stratégies pédagogiques, l’évaluation des apprentissages ou encore la gestion de groupe. Chaque ressource est pensée pour soutenir les enseignants à tous les niveaux, qu’ils soient en formation ou en exercice.
Nous vous invitons à consulter cette affiche et à explorer les autres propositions disponibles sur le site d’HEC Montréal en cliquant ici. Dans nos prochains articles, nous continuerons à vous dévoiler ces trésors pédagogiques.