Une formation nationale au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté
Durant plusieurs jours, notre ISFEC Bourgogne Franche-Comté, en collaboration avec l’ISFEC Notre-Dame, a eu le plaisir d’accueillir des professeurs stagiaires PLP Lettres-Langues venus des quatre coins de la France. Objectif : renforcer leurs compétences didactiques et pédagogiques dans un cadre stimulant et collaboratif.



Des contenus riches et concrets
Au programme :
- Construction de séquences et de séances en Lettres et en Langues vivantes.
- Élaboration d’évaluations pertinentes pour accompagner les apprentissages.
- Échanges entre pairs pour mutualiser les pratiques et s’enrichir mutuellement.
Cette formation a mis l’accent sur la collaboration, car « à plusieurs, on va plus loin » ! Les petits groupes ont investi le centre de documentation et la Bulle pour élargir l’espace de travail et favoriser la créativité.
Préparer l’inspection… en toute sérénité
Au-delà des apports didactiques, cette session a permis d’anticiper les visites-conseil et de se préparer à l’inspection. Les stagiaires ont travaillé sur :
- Une liste d’observables clés pour analyser leurs pratiques.
- Des conseils pour réussir l’entretien et valoriser leur progression.



Témoignages
C’est la première formation depuis le début de cette rentrée en tant que prof stagiaire où j’ai le sentiment d’avoir appris qque chose d’utile, prêt à l’emploi, qui va me faire évoluer je l’espère rapidement. Des outils concrets, des exercices pratiques. Quel dommage que cette formation ne dure que 3 jours
Formation très qualitative – formatrices expérimentées et extrêmement disponible et à l’écoute.
Temps de travail constructif et productif pour produire du matériel exploitable durant l’année (surtout en français). Partage d’expérience enrichissant.
Commencer avec les lettres m’a semblé être une bonne idée, pour garder l’anglais (souvent notre matière principale) pour les deux jours suivants. Revenir sur le travail que nous avions envoyé était utile. Puis le travail en groupe autour de la construction d’une séquence était intéressant, même si vers la fin nous étions naturellement plus fatigués.
La fin d’une formation intense, je repars avec de nombreux outils et une arborescence beaucoup plus claire des attendus du métier !
