Le CUCDB de Dijon a eu le plaisir d’accueillir les 110 professeurs stagiaires de Bourgogne et de Franche-Comté pour leur deuxième journée de rentrée. Après un café d’accueil convivial accompagné de mini-cannelés, les stagiaires ont rejoint l’amphithéâtre pour entrer dans le cœur du programme : la présentation du cadre du module d’accueil.
Un programme riche en informations
Cette matinée a permis d’aborder de nombreux points essentiels :
- la présentation du CUCDB et de l’ISFEC Bourgogne Franche Comté, ainsi que des différents ISFEC partenaires;
- l’organisation des dispositifs de formation pour l’année ;
- le cadre réglementaire (autorisation d’absence, communication, suivi administratif, plateforme) ;
- l’accompagnement des professeurs stagiaires (PSTG) ;
- le rôle et la nomination du tuteur terrain ;
- la construction et le suivi des compétences professionnelles ;
- un focus sur la fin d’année de stage et ses échéances.
Des dispositifs adaptés aux besoins
Les stagiaires ont ensuite été répartis en trois groupes pour affiner la description des dispositifs de formation. Pour le second degré, il a notamment été question des modules didactiques hybridés, qui combinent formation à distance et journées en présentiel réparties dans toute la France, selon les ISFEC « porteurs » des disciplines. Certains stagiaires seront ainsi amenés à se rendre à Bordeaux, d’autres à Marseille, en encore: Nantes, Strasbourg, Thionville ou Lille.
Ces échanges ont aussi permis de répondre aux nombreuses questions concernant les frais de déplacement et les modalités de remboursement, qui varient parfois au cas par cas. Dans ces moments, le rôle des formateurs est essentiel : rassurer, accompagner et guider les stagiaires afin d’éviter que les inquiétudes ne s’installent dès le début de l’année.



L’après-midi : valeurs et convivialité
L’après-midi, les directeurs diocésains et leurs équipes ont pris la parole pour revenir sur le caractère propre de l’enseignement catholique. À travers un jeu de questions et un débat, ils ont permis aux stagiaires de mieux appréhender les valeurs portées par les établissements catholiques.
La journée s’est terminée par un brise-glace convivial, permettant de relâcher la tension accumulée face à la densité d’informations reçues.
Une journée intense mais rassurante
Cette deuxième journée d’accueil a mis en évidence la richesse et la complexité des dispositifs de formation, fruit d’une large mutualisation des ressources. Les stagiaires ont pu mesurer l’ampleur de l’accompagnement mis en place, et trouver dans cette journée à la fois des repères et un soutien pour avancer plus sereinement dans leur année de stage.