Aller au contenu
Accueil » Deuxième journée de formation au tiers lieu e-Bulle : explorations et modèles pour la scénarisation

Deuxième journée de formation au tiers lieu e-Bulle : explorations et modèles pour la scénarisation

Le tiers lieu e-Bulle/ EFFATA de l’ISFEC Bourgogne Franche-Comté a accueilli sa deuxième demi-journée de formation consacrée à la thématique de la scénarisation. Ce module a permis aux participants de poursuivre leurs réflexions et travaux sur la conception de parcours de formation adaptés, tout en s’appuyant sur des approches théoriques et pratiques.

Un moment d’échanges et de réflexion partagée

La journée a débuté par un tour de table permettant aux participants de partager l’état d’avancement de leurs projets et les questions rencontrées. Ces échanges préliminaires ont posé les bases d’une réflexion collective enrichissante, favorisant une dynamique collaborative.

Comparaison des modèles SAM, SAMR et ADDIE

Dans une première partie, les participants ont exploré trois modèles clés de conception de parcours de formation :

  • Le modèle SAM (Successive Approximation Model), mettant l’accent sur une approche itérative et collaborative.
  • Le modèle SAMR, qui propose une réflexion sur l’intégration des outils numériques pour transformer les pratiques.
  • Le modèle ADDIE (Analyse, Design, Development, Implementation, Evaluation), une approche plus linéaire et structurée.

Ces comparaisons ont permis d’identifier les forces et les limites de chaque modèle, en fonction des besoins et des contraintes des parcours à concevoir.

Atelier pratique : découverte du modèle ABC Learning

La deuxième partie de l’après-midi a été consacrée à un atelier pratique autour du modèle ABC Learning Design. Grâce à un jeu de cartes spécialement conçu, les participants ont pu travailler sur la planification et l’organisation d’activités pédagogiques variées. Cet outil ludique et interactif a suscité de riches échanges et permis de repenser leurs scénarisations sous un angle nouveau.

Des apports d’expertise et une dynamique collective

Tout au long de la journée, les participants ont bénéficié du regard expert et des conseils précieux d’Amandine, notre ingénieure pédagogique. Son accompagnement a permis d’approfondir les réflexions et d’apporter des éclairages sur les différentes approches explorées.

Ce module a été l’occasion pour chacun de prendre du recul sur ses propositions, de les revisiter à la lumière des discussions entre pairs et des apports théoriques.

Un enrichissement mutuel à poursuivre

Cette deuxième journée s’inscrit pleinement dans une démarche de formation continue au sein de l’ISFEC Bourgogne Franche-Comté en lien avec EFFATA. Les participants repartent avec des outils concrets et une réflexion approfondie pour enrichir leurs pratiques pédagogiques.

Nous remercions l’ensemble des participants pour leur engagement et leur enthousiasme, ainsi qu’Amandine pour son expertise. Rendez-vous pour la suite de cette belle aventure formatrice !

Aller au contenu principal