Aujourd’hui, dans le cadre du cours de didactique de l’anglais en Master 2 avec Cathy Estivalet, nous avons exploré l’utilisation de l’album The Very Hungry Caterpillar d’Eric Carle comme support pédagogique du cycle 1 au cycle 3. Cet album, riche en possibilités, permet de travailler à la fois la langue anglaise, les compétences orales et écrites, ainsi que des activités interdisciplinaires.
Cycle 1 : Création d’un livre audio avec Book Creator
Les étudiants ont imaginé une adaptation sonore de l’histoire, en enregistrant les voix et en ajoutant des éléments visuels interactifs grâce à l’outil Book Creator. Un excellent moyen d’initier les plus jeunes à la compréhension orale et aux premiers mots en anglais.
Cycle 2 : Making a fruit salad and recording the recipe
L’album offre une belle opportunité d’aborder le lexique des fruits et de l’alimentation. Les étudiants ont conçu une séquence où les élèves réalisent une salade de fruits tout en enregistrant les étapes sous forme de recette en anglais. Une approche ludique et sensorielle qui allie langue et découverte du monde.
Cycle 3 : Creating a menu for a restaurant
Au cycle 3, l’album sert de point de départ pour une tâche finale plus complexe : concevoir le menu d’un restaurant. Les élèves sont amenés à travailler la description des plats, les prix et la mise en page d’un menu authentique, développant ainsi des compétences en production écrite et en interaction orale.



Une dégustation de salade de fruits a ponctué la séance, mettant en pratique les apprentissages du jour dans la convivialité !
Cet atelier illustre comment un album jeunesse peut être exploité de manière progressive selon les niveaux scolaires, tout en intégrant les outils numériques et des approches actives en didactique des langues. Une expérience enrichissante et savoureuse pour les futurs enseignants !
