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Didactique des sciences en master 1: la résolution de problème… une tâche complexe !

Le cours de didactique des sciences de ce mercredi 5 février portait sur la résolution de problème en sciences appelée aussi tâche complexe.

Expérimentation par les étudiants

Les étudiants de master MEEF ont été plongés dans des situations de résolution de problème sur différentes thématiques :

  • La pêche dans le Jura
  • Les économies de consommation électrique
  • La recherche d’un suspect en montagne (qui a mangé le chamois ?)
  • Le tri des déchets

Chaque groupe a adopté une démarche différente, favorisant le travail collaboratif et l’autonomie des apprenants. Cette diversité a mis en évidence la richesse des approches possibles pour résoudre un problème.

Définition et caractérisation de la tâche complexe

L’analyse des productions a permis de mieux caractériser le concept de « tâche complexe », notamment en le différenciant de la démarche d’investigation scientifique. Les apports théoriques ont affiné la compréhension des étudiants quant à cette stratégie d’apprentissage.

IA et expertise didactique

Enfin, la production finale a été l’occasion de tester les propositions de l’intelligence artificielle sur une résolution de problème autour des mélanges. Cette expérience a mis en évidence la nécessité de rester expert et critique afin d’ajuster et d’adapter les propositions de l’IA aux exigences didactiques et pédagogiques.

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