Aller au contenu
Accueil » Écrire un récit long : retour sur une journée de formation inspirante en INTRA à Givry

Écrire un récit long : retour sur une journée de formation inspirante en INTRA à Givry

Ce mercredi 5 février 2025, s’est tenue une journée de formation INTRA au sein de l’établissement de Givry, dédiée à l’écriture d’un récit long à partir d’albums jeunesse (formation financée par Formiris Bourgogne Franche-Comté). Animée par Catherine Bourgoin et Elsa Sémonin, formatrices en didactique de la littérature jeunesse, cette session a offert aux enseignants un cadre théorique et pratique pour accompagner leurs élèves dans cette démarche exigeante et enrichissante.

Un enjeu fort : écrire pour mieux lire et mieux penser

Si le numérique a transformé notre rapport à l’écrit, savoir bien rédiger reste un marqueur social fondamental. L’apprentissage du récit long ne se limite pas à un exercice de style : il engage les élèves dans une véritable démarche d’auteur, leur permettant de mieux entrer dans les textes, de développer leur créativité et de donner du sens aux apprentissages linguistiques.

Des objectifs clairs pour accompagner les élèves

Cette formation visait à fournir aux enseignants des outils et des méthodes pour :
Accompagner les élèves dans l’écriture d’un récit long, en mettant en place des dispositifs adaptés.
Articuler lecture et écriture pour enrichir les productions des élèves.
Expérimenter des démarches de production de textes, en travaillant sur les différentes phases : planification, mise en mots, révision et réécriture.
Intégrer des outils numériques, comme Book Creator, pour dynamiser les apprentissages et varier les supports.

Une formation active et collaborative

La journée a été rythmée par des apports théoriques, mais surtout par de nombreuses expérimentations et échanges de pratiques. Les enseignants ont pu tester différentes approches et réfléchir ensemble à des mises en œuvre adaptées à leurs classes, en tenant compte de la diversité des élèves.

Des compétences professionnelles renforcées

À travers cette formation, les participants ont consolidé plusieurs compétences essentielles :
📌 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique (écriture et littérature jeunesse).
📌 Mettre en place des situations d’apprentissage différenciées, adaptées aux élèves.
📌 S’engager dans une réflexion professionnelle et collaborative pour faire évoluer leurs pratiques.

Un bilan positif et motivant

Les retours sur cette journée ont été très positifs : les participants ont souligné la richesse des échanges, la qualité des apports théoriques, mais surtout la portée concrète des expérimentations. Tous repartent avec des pistes et des outils directement applicables en classe.

L’écriture d’un récit long n’est pas une simple activité, c’est un levier puissant pour développer la pensée et la créativité des élèves. Cette formation a permis de mieux cerner les enjeux et d’imaginer des dispositifs engageants et efficaces.

📖 Un bel élan pour encourager nos élèves à devenir de véritables auteurs !

Aller au contenu principal