Ce jeudi 10 avril, les professeurs stagiaires à temps plein de l’académie de Franche-Comté ont clôturé leur parcours de formation avec une demi-journée dédiée à une thématique essentielle : l’égalité filles-garçons. Dans une société en constante mutation, cette question demeure au cœur des préoccupations éducatives. Elle est aujourd’hui pleinement intégrée aux nouveaux programmes EVARS (Éduquer à la Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle), dans une approche ambitieuse portée par le ministère de l’Éducation nationale (voir le programme EVARS).
Objectif de la journée : réfléchir au rôle de l’école dans la construction de ces inégalités, en passant des constats à l’action.
Le module s’est déroulé en plusieurs temps forts :
🟢 Temps 1 – Constats et cadre institutionnel :
À partir d’un nuage de mots issu d’un Wooclap, les stagiaires ont pu poser les premières pierres d’une réflexion collective sur les inégalités persistantes entre filles et garçons. Ce temps introductif a permis d’aborder le cadre institutionnel et les textes de référence.
🟡 Temps 2 – Ateliers d’action :
Quatre ateliers pratiques ont ensuite été mis en place, afin d’imaginer des pistes concrètes pour faire évoluer les pratiques :
- Atelier 1 : Décrire la classe idéale pour en finir avec les inégalités filles-garçons. Une belle invitation à rêver une école réellement égalitaire.
- Atelier 2 : Présenter un album jeunesse sur cette thématique. Les stagiaires ont sélectionné des ouvrages permettant d’amorcer un dialogue dès le plus jeune âge.
- Atelier 3 : Construire une séance de sensibilisation à partir de la vidéo « Sexisme, parlons-en ». Une mise en situation pédagogique autour d’un support audiovisuel engagé.
- Atelier 4 : Travailler sur les programmes EVARS pour en saisir les enjeux et les articulations concrètes avec le quotidien des classes.
🔵 Temps 3 – Mise en commun :
La journée s’est clôturée par un temps d’échange à partir d’un document collaboratif, permettant à chacun de partager ses productions, idées, et convictions. Une conclusion riche de sens, qui marque une transition de la formation vers la mise en œuvre sur le terrain.
