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Enchanter le calcul mental : retour sur une formation dynamique

Mercredi 19 février 2025 s’est tenue la deuxième journée de formation sur le calcul mental à l’ISFEC de Bourgogne Franche-Comté, financée par Formiris Bourgogne Franche-Comté. Cette session, animée par Gilles Chiron, formateur expert en didactique des mathématiques, a réuni 25 professeurs des écoles de cycle 2 et 3.

Diversifier les approches pour mieux gérer l’hétérogénéité

Le calcul mental est une pratique essentielle qui doit être mise en œuvre presque quotidiennement du CP au CM2. Pourtant, face à l’hétérogénéité des élèves, son enseignement peut représenter un défi. Cette formation avait pour objectif d’aider les enseignants à diversifier leurs approches et à intégrer des jeux pour motiver les élèves tout en adaptant les situations aux différents niveaux de maîtrise.

Pourquoi et comment faire jouer les élèves ?

L’une des pistes majeures explorées lors de cette formation a été l’usage du jeu en calcul mental. À travers des mises en situation et des échanges de pratiques, les enseignants ont pu :

  • Découvrir différentes formes de calcul mental et leurs liens avec les techniques opératoires.
  • Expérimenter des jeux variés pour dynamiser les séances et favoriser l’engagement des élèves.
  • Réfléchir à des stratégies pour suivre les progrès des élèves et ajuster les activités selon leurs besoins.

Une formation active et collaborative

Les participants ont alterné entre apports théoriques, travaux de groupe et expérimentations ludiques. L’objectif était de repartir avec des outils concrets pour enrichir leurs pratiques et rendre le calcul mental plus vivant et accessible à tous.

« Nous avons travaillé, mais pas sans compter ! » résume avec humour le formateur, mettant en avant l’intensité et la richesse des échanges.

Tester soi-même les outils à appliquer en classe est très utile. Avoir des connaissances sur les erreurs didactiques permet de revoir la transmission – témoignage d’une enseignante en formation

👉 Chef d’établissement en primaire ? Intéressé par cette approche ? N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’ISFEC de Bourgogne Franche-Comté pour mettre en place cette formation en INTRA l’an prochain.

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