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Entre réflexion, témoignage et expérience : les Master 1 MEEF découvrent l’enseignement catholique de l’intérieur lors du module spécifique

Ce mardi 17 juin, certains étudiants en Master 1 ont participé à une journée de formation , placée sous le regard des acteurs de l’enseignement catholique. Cette expérience a été l’occasion d’aborder de manière vivante et concrète ce que signifie « enseigner dans l’enseignement catholique », de s’immerger dans son projet éducatif, de s’interroger sur l’homme, sur le rôle de l’école, et sur la place de la pastorale en son sein.

🔹 Des temps d’ateliers

Après une brève présentation des intervenants et de la journée, le programme s’est poursuivi avec deux ateliers fondamentaux :

  • Questions sur l’Homme, animé par le Père Bernard Binon, a permis d’aborder la conception chrétienne de l’homme, de la création, de la liberté et de la dignité de chaque personne. Un apport biblique, centré sur la Genèse (chapitres 1, 2 et 3), a offert des repères fondamentaux afin d’enraciner le projet de l’enseignement catholique dans une anthropologie chrétienne.
  • L’enseignement Catholique : un statut et un projet spécifique, animé par Blandine Vassaux, a présenté le statut particulier de l’enseignement catholique en France, son projet éducatif, ses missions, et la place des équipes éducatives dans la transmission de ce projet. Un temps d’échange a suivi afin de permettre aux étudiants d’en appréhender toutes les dimensions.
  • La Pastorale en établissement scolaire : quelle place prend-elle dans le projet éducatif ? Comment peut-elle vivre concrètement auprès des équipes, des enfants, des jeunes, et de toutes les familles de l’école ? Atelier animé par Caroline Henning
  • La Laïcité en établissement privé catholique : ce thème, animé par Blandine Vassaux a été l’occasion de rappeler le rôle de l’enseignement catholique dans le respect des principes républicains de la laïcité, tout en affirmant son identité propre. La réflexion a porté sur la manière d’articuler la neutralité de l’enseignement avec le témoignage de valeurs portées par l’institution.

Rendez-vous à l’église du Sacré-Cœur

L’après-midi a été marqué par une expérience « in situ ». La visite de l’église du Sacré-Cœur a offert un regard approfondi sur la symbolique des lieux, le langage de l’architecture, des vitraux et des statues, et sur leur rôle dans la transmission de la foi et de la culture chrétienne. Cette déambulation a été l’occasion de vivre de l’intérieur ce que signifie « éduquer avec une âme », en laissant parler le patrimoine spirituel de l’Église.

16h30 – Fin de la journée

Les étudiants sont repartis avec de nouveaux repères pour vivre leur métier d’enseignant dans l’enseignement catholique, en intégrant dans leur future pratique ce regard anthropologique, ce projet éducatif, et ce langage symbolique. Cette expérience a été l’opportunité d’enrichir leur formation, de se questionner sur leur propre mission, et de se préparer de manière plus consciente, critique et sereine à leur future entrée dans le métier.

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