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Entretien professionnel et port-folio de compétences : un temps fort dans le parcours des professeurs stagiaires

Nous arrivons à un moment charnière de l’année de formation des professeurs stagiaires : la présentation de leur port-folio de compétences. Ce document, véritable carnet de bord professionnel, vient clore une année de stage riche en apprentissages, en ajustements et en prises de conscience. Que les stagiaires soient issus d’un master MEEF ou non, qu’ils aient accédé au métier par différents concours, tous doivent rendre compte de l’évolution de leurs compétences professionnelles au travers d’un entretien structurant.

Cet entretien, d’une durée de 15 à 20 minutes, débute par une présentation du professeur stagiaire, centrée sur une compétence dite « focus », choisie pour illustrer une progression significative au cours de l’année. À travers cette compétence mise en lumière, le stagiaire démontre non seulement ses acquis, mais aussi sa capacité à structurer sa pensée, à argumenter et à faire preuve de réflexivité.

Le port-folio prend alors toute son importance : il est le support de cette évolution, un outil personnel dont la forme est libre – classeur, livre, digipad, Prezi… Il regroupe des preuves variées et concrètes : copies d’élèves, photographies, fiches de préparation, projets menés en classe, descriptions de situations professionnelles, références théoriques, etc. Autant d’éléments qui témoignent de l’implication du stagiaire dans sa mission d’enseignement.

Cet exercice, souvent valorisant pour le stagiaire, est aussi exigeant : il demande rigueur, recul critique et capacité à faire des liens entre la pratique et les apports de la formation initiale. La mobilisation d’auteurs et de lectures théoriques vient enrichir le discours et ancrer la démarche dans une perspective de professionnalisation.

L’échange est ensuite prolongé par une discussion d’une durée équivalente avec un jury composé du tuteur ISFEC et, selon les cas, d’un formateur assesseur, désigné par le conseil de formation. À l’issue de cet entretien, le jury rédige un avis motivé, favorable ou non, qui viendra nourrir l’avis institutionnel de l’ISFEC, transmis ultérieurement aux autorités académiques ainsi qu’au professeur stagiaire concerné.

Bien au-delà de la simple évaluation, ce moment constitue une étape de reconnaissance et de valorisation du parcours accompli. Il marque également le début d’une dynamique de développement professionnel continue : le port-folio, loin d’être un outil ponctuel, s’inscrit dans la durée. Il pourra être enrichi et mobilisé tout au long de la carrière, notamment dans le cadre des entretiens professionnels liés à l’évaluation de carrière (PPCR).

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