Aller au contenu
Accueil » Escape Fake : un serious escape Game dédié à la vérification des informations

Escape Fake : un serious escape Game dédié à la vérification des informations

La maîtrise de l’information est devenue un enjeu majeur dans nos sociétés connectées. Comment, en tant qu’enseignants ou futurs enseignants, outiller nos élèves pour vérifier les informations et lutter contre les fake news ? Le serious escape game Escape Fake propose une solution ludique et pédagogique pour travailler ces compétences essentielles.

Développé pour sensibiliser les jeunes (et les moins jeunes) à la vérification de l’information, Escape Fake se présente comme un escape game pédagogique. Les participants doivent résoudre des énigmes pour démêler le vrai du faux dans des situations inspirées de cas réels.

  • Thème central : L’esprit critique face aux fausses informations.
  • Objectif : Apprendre à identifier les sources fiables, repérer les biais, et vérifier l’authenticité d’une information dans un temps limité.
  • Public visé : Collégiens, lycéens, étudiants, mais aussi enseignants ou toute personne souhaitant développer ces compétences.

Comment jouer ?

Armé de réflexion et d’outils fournis par la rédaction du « Vrai Journal”, le joueur doit d’abord déterminer si une information est fiable ou non. Ensuite, il doit associer la bonne légende à l’illustration choisie. Cette mission nécessite de croiser les sources, de traiter les photos et d’approfondir la réflexion sur les faits. L’objectif est de publier une chronique contenant cinq informations vérifiées et correctement légendées, le tout dans un délai imparti.

Le lien pour jouer : https://jeu.escape-fake.fr/

Trois personnages accompagnent le stagiaire tout au long du jeu :

  • Jeanne, la rédactrice en chef ;
  • Sasha, journaliste du Vrai Journal et maîtresse de stage ;
  • Léo, stagiaire lui aussi, dont le rôle est de transmettre les informations à vérifier aux joueurs ou joueuses.

Aller au contenu principal