Aller au contenu
Accueil » Et si apprendre devenait un jeu ? Retour sur la session 1 de la formation Ludopédagogie

Et si apprendre devenait un jeu ? Retour sur la session 1 de la formation Ludopédagogie

Une entrée en matière ludique et collective

Ce vendredi 14 novembre 2025, la première session de la formation « Et si apprendre devenait un jeu d’élève ? » animée par l’ISFEC Bourgogne Franche-Comté et financée par Formiris, s’est ouverte dans une ambiance conviviale et créative à Dijon, au CUCDB. Pour poser les bases, les participants ont été invités à créer un nuage de mots, véritable diagnostic de leur culture du jeu. Ce moment d’intelligence collective a permis de révéler les représentations, les attentes et les expériences autour du jeu en classe.

Explorer, comprendre, construire : un parcours en trois temps

Atelier découverte : jouer pour apprendre

La matinée a débuté par un atelier de découverte de jeux pédagogiques. Les participants ont exploré plusieurs catégories de jeux issues de la Bulle ISFEC : jeux de collection, de classement, de mémoire, d’association, d’observation, de culture générale et d’expression orale.

Apports théoriques et réflexions pédagogiques

Les apports théoriques ont permis de relier les pratiques ludiques aux mécanismes d’apprentissage : engagement, motivation, mémorisation. Les échanges ont mis en lumière les bénéfices du jeu pour les élèves, mais aussi les points de vigilance pour les enseignants : gestion du groupe, objectifs d’apprentissage, différenciation à travers une activité collaborative de classe puzzle suivie d’une synthèse en grand groupe.

Création de jeux et outils numériques

L’après-midi a démarré par une évaluation formative portant sur les apports de la matinée et construite avec l’outil IA NotebookLM , puis Wayground pour le mettre en forme du quiz. Un amusement garanti dans un univers haut en couleur, sonore et stimulant, parfait pour réveiller l’esprit d’équipe et de défi.

Enfin, chacun a imaginé un jeu à tester en classe, en intégrant des pièces, des règles et des objectifs clairs. Un véritable laboratoire de créativité !

Des retours enthousiastes

« Formation pratique et concrète, avec des apports théoriques succincts mais efficaces ! »
« Très intéressant, permet de relancer sa créativité. »
« De nouvelles choses à tester en classe. C’est top ! »

Le rendez-vous est pris pour la session 2, le 25 février 2026, où les jeux conçus seront testés et analysés.

Formateurs : Rachel Bucaille et Maxime Mairey

Vous rêvez d’une formation de 12h en ludo-pédagogie dans votre établissement ? Contactez l’ISFEC Bourgogne Franche-Comté : on voyage léger… seulement 400 jeux sous le bras !

Aller au contenu principal