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Et si votre classe voyageait autour de la Lune ?

Au printemps 2026, quatre astronautes partiront autour de la Lune dans le cadre de la mission Artemis II, une étape cruciale avant le retour de l’humanité sur notre satellite naturel. La NASA propose au grand public de participer symboliquement à cette aventure en envoyant son nom autour de la Lune !

Un « billet d’embarquement » vers la Lune

Dans le cadre de l’initiative « Send Your Name with Artemis II », chacun peut enregistrer son nom (ou celui de sa classe) avant le 21 janvier 2026. Les noms collectés seront gravés sur une carte mémoire SD, qui sera installée à bord du vaisseau spatial Orion. Le jour du lancement, ils voyageront donc avec les quatre astronautes de la mission lors de leur survol de la Lune.

Après inscription, un billet d’embarquement virtuel est généré, avec le nom choisi et le logo officiel de la mission. C’est un souvenir unique et une façon de se sentir acteur de l’exploration spatiale.

Voici le lien pour créer votre billet : https://www3.nasa.gov/send-your-name-with-artemis/

Une belle occasion pour la classe

Si vous travaillez sur le système solaire ou sur l’exploration spatiale, pourquoi ne pas en faire une activité de classe ?

  • Les élèves peuvent choisir ensemble le nom de la classe ou de leur école.
  • Ils peuvent générer un billet commun et l’afficher dans la salle.
  • Cela peut devenir le point de départ d’une séquence sur les missions spatiales, les phases de la Lune, ou encore sur les grands explorateurs scientifiques.

Un levier de motivation et d’apprentissage

Ce type d’activité n’est pas qu’un gadget : il s’agit d’une véritable contextualisation des apprentissages.

  • Les élèves voient que ce qu’ils étudient en cours de sciences est relié à l’actualité et au monde réel.
  • Cela renforce leur motivation : ils ne se contentent plus de « faire un cours », ils participent à une aventure humaine et scientifique.
  • C’est une approche qui s’inscrit dans la conception universelle des apprentissages (CUA) : chacun peut s’approprier l’activité selon son profil (curiosité pour l’espace, goût pour le dessin, intérêt pour l’histoire des sciences…).
  • L’émotion associée à ce projet (un billet pour la Lune !) favorise la mémorisation à long terme, comme le montrent les recherches en neurosciences sur l’importance de l’engagement émotionnel dans l’apprentissage.

Cartes du jeu de @Christophe Navaux visibles sur le site: https://algomaths.github.io/Chrono_Pixel/

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