Face aux mutations de la société et aux attentes toujours plus fortes des établissements, notre institut de formation missionné se positionne à l’avant-garde de l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVRAS). Ce travail de fond engagé depuis plus de trois ans s’est intensifié avec la publication des nouveaux programmes nationaux EVRAS début 2025, confirmant l’urgence d’outiller les enseignants et les personnels éducatifs.
Une offre de formation construite, expérimentée, engagée
Bien avant que le cadre institutionnel n’impose des repères partagés, nous avons initié et expérimenté des modules de formation EVRA(S) à destination des enseignants, professeurs stagiaires, étudiants en master MEEF et personnels OGEC. Cette offre, en constante évolution, est aujourd’hui structurée autour d’un socle commun de connaissances et de postures professionnelles, dans une démarche de sensibilisation respectueuse, sans injonction.
Chaque format de formation est pensé pour répondre à la réalité du terrain :
- Professeurs stagiaires (1er et 2nd degrés) : classes virtuelles synchrones en 2 temps, pour intégrer les principes du programme EVRAS et réfléchir à sa mise en œuvre.
- Étudiants en master MEEF : introduction aux enjeux éducatifs et éthiques, inscrite dans la maquette de formation.
- Personnels OGEC : parcours de 7 heures en présentiel, pour reconnaître leur rôle éducatif global tout en respectant leur posture professionnelle.
- Formations INTRA : à la demande des chefs d’établissement, en 1 ou 2 jours, avec possibilité de supports “sur étagère”.
Une équipe d’experts mobilisée
Le projet est coordonné par Catherine Bourgoin, en lien étroit avec Amandine Gevas, co-référente du dispositif EFFATA pour l’ingénierie pédagogique et la mutualisation numérique. Le groupe de travail fédère des formateurs expérimentés, des enseignants du terrain, une juriste, une psychologue scolaire et des représentants des directions diocésaines. Ensemble, ils élaborent des parcours adaptés aux différents publics et conçoivent des ressources prêtes à l’emploi : fiches repères, vidéos, podcasts, listes d’album de jeunesse, jeux de société, extraits de séquences, témoignages….
Le tiers-lieu E-Bulle / EFFATA, levier d’innovation
Les ressources sont conçues et valorisées au sein de notre tiers-lieu E-Bulle, inscrit dans le dispositif EFFATA. Ce lieu hybride permet de penser autrement la formation : plus accessible, plus souple, plus interactive. Il accueille également les temps de création et d’expérimentation de contenus.
Une dynamique qui s’inscrit dans la durée
Une réunion en visioconférence fin mai permettra de finaliser les orientations. Un temps fort de création de contenus est prévu début juillet, en immersion dans le tiers-lieu.
Notre ambition est claire : former des professionnels éclairés, capables d’aborder l’EVRAS avec justesse, rigueur et bienveillance, dans le respect des textes comme des personnes.