Dans le cadre de la formation des étudiants en Master MEEF 1er degré, Didier Boutin, formateur en arts, a proposé une activité originale visant à explorer la notion d’autoportrait à travers une approche créative et sensorielle.
Une consigne simple et inspirante
Les étudiants ont été invités à réaliser leur autoportrait sur une feuille noire de format 24 x 32 cm. Ce choix de dimensions n’est pas anodin, puisqu’il correspond à celles d’un véritable portrait. L’originalité de l’exercice réside dans l’utilisation de matériaux inhabituels : une ficelle de 20 cm, à manipuler sans la découper, et du ruban adhésif pour fixer la composition. Cette contrainte technique invite à une réflexion sur les formes et les contours, tout en stimulant la créativité des participants.
Une exposition des créations
Une fois les autoportraits achevés, ils ont été affichés sur le mur de la salle, permettant ainsi une mise en valeur collective des productions. Cet accrochage favorise un dialogue entre les œuvres et les participants, chacun pouvant observer la diversité des interprétations et des expressions plastiques.
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Une démarche pédagogique en accord avec les Instructions Officielles
Ce projet s’appuie sur l’une des missions essentielles de l’école : développer la dimension créatrice de l’être humain. Il est en parfaite adéquation avec les instructions officielles en arts visuels, qui encouragent l’expérimentation et l’expression personnelle des élèves. Pour approfondir cette démarche, les référentiels officiels sont consultables sur le site d’Eduscol : Arts visuels – Eduscol.
Une expérience à reproduire en classe
Cette activité constitue une ressource précieuse pour les futurs enseignants. Elle peut être facilement transposée en milieu scolaire, offrant aux élèves une approche ludique et engageante de l’autoportrait. Par la contrainte matérielle imposée, elle stimule la motricité fine, la réflexion sur la composition et le rapport au geste artistique.
Ce projet, à la croisée de la technique et de l’expression personnelle, illustre parfaitement l’importance de la pratique artistique dans l’éducation et invite à réinvestir cette expérience dans les classes de demain.