Littérature, pédagogie, transmission : voilà trois mots qui résonnent avec force au cœur de notre ISFEC Bourgogne Franche-Comté. Car nous sommes convaincus que les œuvres classiques ne sont pas des vestiges du passé, mais des tremplins pour penser le monde d’aujourd’hui — si on sait les actualiser, les rendre proches, les faire dialoguer avec les réalités de nos élèves.
Un article phare : « Les Précieuses Ridicules, c’est pour nous ? »

Le dernier numéro (601) des Cahiers pédagogiques, sur le thème « Faire vivre la littérature », offre une réaffirmation précieuse de cette conviction. Parmi les contributions, l’article « Les Précieuses Ridicules, c’est pour nous ? » — écrit par l’un de nos formateurs, Romain Cordier – explore comment la mise à jour d’un classique peut rendre son sens accessible à des élèves de 3e prépa pro, leur permettre non seulement de comprendre le texte, mais de le penser, de l’interroger, de l’intégrer dans leur horizon culturel et humain.
L’article montre que La Précieuses Ridicules de Molière, pièce du XVIIᵉ siècle, n’est pas seulement une curiosité historique, mais un outil puissant pour travailler sur la langue, le ridicule, les normes sociales, les représentations de la féminité, le paraître, le paraître comme posture sociale, etc. En actualisant les enjeux — par des activités de classe, des transpositions, des mises en contexte — nos élèves cessent de “subir” le classique, pour le donner à penser, le faire résonner dans leur vie.
Se procurer la revue : https://librairie.cahiers-pedagogiques.com/revue/1054-faire-vivre-la-litterature.html

L’engagement de l’ISFEC : de la formation à la pratique
Cet article s’inscrit dans une démarche plus large de l’ISFEC, qui ne se contente pas d’enseigner la littérature et la littérature de jeunesse, mais forme à enseigner la littérature — à la faire vivre dans toute sa richesse.
- Formation des enseignants
Nos formateurs accompagnent les professeurs en formation initiale et continue à développer des approches qui rendent les œuvres vivantes : adaptation de supports, travail sur les registres, projet d’écriture, mise en voix, usage du numérique, etc. - Expérimentations pédagogiques
Dans les classes partenaires, l’ISFEC encourage des dispositifs comme les ateliers de lecture dramatique, la création de versions modernes d’œuvres classiques, les lectures-plaisir, l’intégration de projets interdisciplinaires (littérature et arts plastiques / musique / théâtre). - Ressources & partages
Nous diffusons des ressources pédagogiques, organisons des rencontres, créons des espaces d’échange entre enseignants pour mutualiser ce qui fonctionne — méthodes, activités, retours d’expérience. - Veille et actualisation
Parce que le monde change, les questions de société évoluent, nous veillons à ce que les thèmes abordés par les classiques (langage, genre, pouvoir, corps, normes sociales…) soient mis en dialogue avec les préoccupations des élèves aujourd’hui — inclusion, diversité, écologie, numérique…
Vers une littérature vivante, partagée, ancrée
L’ISFEC Bourgogne France-Comté réaffirme ici son engagement à ce que la littérature ne soit pas un « objet d’étude » figé, mais un « espace de vie et de parole ». Grâce à des initiatives comme l’article « Les Précieuses Ridicules, c’est pour nous ? », nous poursuivons la mission de former des enseignants capables d’engager leurs élèves dans un rapport vivant avec les textes — et de faire, jour après jour, de la littérature ce qu’elle est : un royaume de langage, de sens, de rêve, de conflit, de beauté, de pensée.
Nous invitons tous les enseignants, formateurs, partenaires, et aussi les élèves, à rejoindre ce mouvement — celui de la littérature qui vit, de la littérature qui questionne, de la littérature qui rapproche.