Aller au contenu
Accueil » Faire vivre une sortie au musée : retour sur une expérience formatrice

Faire vivre une sortie au musée : retour sur une expérience formatrice

Dans le cadre de leur formation, les étudiants de Master MEEF 2 parcours 1er degré ont récemment participé à une sortie pédagogique au musée. L’objectif ? Expérimenter une visite culturelle avec une production finale afin de se projeter dans l’organisation de telles sorties avec leurs futurs élèves.

Un projet immersif et concret

Accompagner des élèves lors d’une sortie scolaire est un exercice clé pour tout enseignant. Il s’agit non seulement d’éveiller la curiosité des élèves, mais aussi de leur donner des clés pour observer, analyser et interagir avec les œuvres exposées. Afin de rendre cette expérience plus engageante, nos étudiants ont été invités à produire une vidéo rendant compte de leur visite.

Une production au cœur de l’apprentissage

Par petits groupes, les étudiants ont travaillé à la réalisation d’une vidéo qui retrace les moments marquants de la sortie. Ce support leur permet non seulement de garder une trace de leur visite, mais aussi de réfléchir aux enjeux pédagogiques d’une telle expérience : quels éléments mettre en avant ? Comment capter l’attention d’un jeune public ? Quels outils utiliser pour animer la visite ?

Voici un exemple de vidéo réalisée par l’un des groupes :

📽️ Lien vers la vidéo

Une inspiration pour les futures sorties scolaires

En partageant ces productions, nous souhaitons offrir des pistes concrètes pour que chaque étudiant puisse, à son tour, organiser des sorties enrichissantes pour ses élèves. Ces moments d’apprentissage hors de la classe sont autant d’opportunités pour dynamiser l’enseignement, encourager l’interdisciplinarité et développer le goût de la découverte chez les élèves.

Et vous, comment imaginez-vous votre prochaine sortie pédagogique ? 😊

Aller au contenu principal