En cette période de début d’année 2024, les étudiants en master 2 MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) terminent leur stage en responsabilité du lundi 8 au vendredi 26 janvier.
C’est aussi l’occasion de mener leur expérimentation pour leur mémoire de recherche.
Comment sont organisés les stages en responsabilité à l’ISFEC Bourgogne Franche Comté ?
Le stage en responsabilité en Master MEEF est une étape importante dans la formation des futurs enseignants, notamment ceux qui aspirent à devenir professeurs des écoles ou professeurs de collège et/ou lycée. Le Master MEEF est une formation initiale destinée à préparer les étudiants aux métiers de l’enseignement, et il comprend généralement des stages pratiques en établissements scolaires.
Le stage en responsabilité est réparti sur la première et la deuxième années du Master MEEF, après plusieurs stages d’observation et de pratique accompagnée (SOPA). Pendant ce stage en responsabilité, l’étudiant est placé en situation réelle d’enseignement dans une école primaire ou un collège ou un lycée, sous la supervision d’un enseignant expérimenté, appelé le tuteur de stage. Les supports de stage sont attribués par une commission académique GOS sur la Bourgogne et la Franche Comté.