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Formation à Mâcon : entre Laïcité et Intelligence Artificielle, une journée riche d’échanges et de perspectives

Le 4 juin 2025, les quatre formateurs de l’ISFEC Bourgogne Franche-Comté sont intervenus dans le cadre d’une journée de formation en INTRA au sein du groupe scolaire Notre-Dame Ozanam à Mâcon.

Laïcité en établissement catholique : comprendre, débattre, s’approprier, jouer

Une première intervention a rassemblé près de 70 participants autour de la thématique de la laïcité dans un établissement catholique d’enseignement. Cette formation, animée par Carole Raffin et Éric Bailly, visait à mieux comprendre l’histoire, les principes juridiques et les enjeux actuels de la laïcité, tout en réfléchissant à son articulation avec le caractère propre de l’enseignement catholique. Des études de cas, des échanges et des travaux de groupe ont permis de confronter les représentations et de faire évoluer les pratiques des enseignants et personnels présents.

S’initier à l’intelligence artificielle pour penser l’école de demain

Un second groupe de 65 personne a bénéficié d’une formation sur la thématique de l’intelligence artificielle avec une réflexion sur les usages pédagogiques de ces outils émergents, animée par Aurore MLYNCZAK et Rachel BUCAILLE. Grâce à une approche ludique et différenciée, les participants ont pu expérimenter deux jeux pédagogiques : L’Odyssée de l’IA , conçu par l’ISFEC Bourgogne Franche- Comté et La boîte à quizz IA. Ces supports ont favorisé des échanges riches et des pistes concrètes de projets ont émergé dans plusieurs disciplines, à partir de prompts et en lien avec la pédagogie différenciée, mais aussi en termes de posture professionnelle. Ils ont notamment conduit les participants à s’interroger sur la pertinence et l’équité du travail personnel demandé aux élèves, dans un contexte où l’accès aux outils numériques — et à l’IA en particulier — peut fortement varier d’un élève à l’autre. Ce questionnement s’est élargi aux enjeux de triche et de plagiat, soulevés par l’usage croissant de l’intelligence artificielle, appelant à redéfinir les attendus, les critères d’évaluation et les modalités de travail hors la classe.. Si une majorité des participants s’est montrée enthousiaste, quelques interrogations et résistances ont également été exprimées, notamment autour de la place de l’enseignant face aux mutations induites par l’IA. Ces craintes témoignent de la nécessité d’un accompagnement progressif, éthique et réfléchi sur ces enjeux d’avenir.

Centre scolaire Notre-Dame Ozanam :un groupe scolaire dynamique au cœur de Mâcon

Le groupe scolaire Notre-Dame Ozanam, qui accueillait cette formation, est un établissement dynamique proposant un parcours éducatif complet de la maternelle au BTS. Il se distingue par la diversité de ses filières – générales, technologiques et professionnelles – ainsi que par son engagement dans l’accompagnement personnalisé des élèves et l’ouverture aux enjeux contemporains. L’établissement met en œuvre des projets innovants, en lien avec les valeurs chrétiennes qui le fondent, et affirme son attachement à une éducation exigeante, ouverte et inclusive. Pour en savoir plus : notre-dame-ozanam.fr

Un grand merci au chef d’établissement pour sa confiance et la qualité de son accueil, ainsi qu’à l’équipe pastorale pour le moment convivial partagé autour du café.

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