La classe flexible a le vent en poupe ! Elle suscite l’intérêt de nombreux enseignants, curieux d’adapter leur pratique aux besoins variés de leurs élèves. Trop souvent réduite à un simple changement de mobilier ou à une réorganisation de l’espace, elle mérite pourtant d’être envisagée dans toute sa richesse pédagogique.
C’est dans cette perspective qu’a été proposée une formation en inter établissements de 12h sur la classe flexible, animée par Sophie Chevillot, formatrice à l’ISFEC Bourgogne Franche-Comté, et financée par Formiris Bourgogne Franche-Comté. Deux écoles ont récemment accueilli cette formation : l’école Sacré-Cœur de Mouthe le mercredi 15 janvier (journée 1) , puis l’école Jeanne d’Arc de Levier le mercredi 9 avril (journée 2).
Une formation ancrée dans le réel des classes
Cette formation invite les enseignants à prendre du recul sur leurs pratiques, à mutualiser leurs expériences et à enrichir leur réflexion pédagogique. À travers différents temps de travail collaboratif et d’analyse réflexive, les participants ont pu explorer les différentes facettes de la classe flexible :
- Qu’est-ce qu’une classe flexible ?
- Quels enjeux pour les élèves et les enseignants ?
- Comment amorcer la mise en place concrète ?
- Quel retour d’expérience partager et analyser ensemble ?
Des objectifs clairs pour un accompagnement sur mesure
Les deux grandes ambitions de la formation étaient de :
- Repérer et mutualiser des pratiques dites « flexibles » au sein de sa classe et de son établissement.
- Identifier des pédagogies compatibles pour construire son propre mode d’enseignement, adapté à son contexte.
Des modalités pédagogiques variées et engageantes
L’accompagnement proposé s’appuie sur une diversité de moyens pédagogiques :
exercices de réflexion, apprentissage entre pairs, mise à disposition de ressources mutualisées… autant d’outils pour favoriser un passage à l’action réfléchi et durable.



Une dynamique collective saluée
Sophie Chevillot souligne avec enthousiasme la richesse des échanges et l’engagement authentique des équipes. Ces formations ont permis non seulement de questionner les pratiques existantes, mais aussi d’impulser une dynamique collective dans les établissements.
« Ce qui m’a particulièrement marquée, c’est l’implication des collègues dans cette thématique. Les échanges ont été riches, sincères, ancrés dans le réel. Une belle énergie s’est dégagée de ces deux sessions. » – Sophie Chevillot
Vous souhaitez en savoir plus sur cette thématique ou organiser une formation dans votre établissement ?
👉 Contactez l’ISFEC Bourgogne Franche-Comté (secretariat.isfec@cucdb.fr) pour construire ensemble un accompagnement adapté à vos besoins.
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